Soldes à Namur : Shopping dans la ville à la citadelle

Soldes à Namur : Shopping dans la ville à la citadelle
22
juin
2016

Après vous avoir donné quelques idées pour trouver tous les bons plans  pendant les soldes à Liège, c’est au tour de la capitale wallonne d’être examinée à la loupe. Vous trouverez pleins d’idées pour passer une journée à faire les soldes dans Namur en famille ou entre amis. La ville regorge de jolis quartiers et places à visiter.

Partir à la découverte de la capitale wallonne

Située au sud-est de Bruxelles, Namur est l’une des plus belles villes de Belgique. Les touristes viennent pour admirer ses monuments ainsi que sa citadelle si particulière.

Beffroi et cathédrale

Parmi les monuments les plus connus de Namur, il faut citer le Beffroi. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette tour en pierre blanche a été construite en 1388 et accueille aujourd’hui des expositions d’art. Ce beffroi a pris le nom de Tour Saint-Jacques.

Citadelle et vieille ville

Outre les soldes, si Namur est aussi connu dans le monde, la ville le doit en grande partie à sa citadelle. Située sur les contreforts de la Meuse et la Sambre, la citadelle offre une vue imprenable sur la ville. Elle est accessible en voiture ainsi qu’à pieds.

Cette forteresse a toujours été un point stratégique depuis le Moyen-Age en raison de sa proximité avec la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’armée belge a rendu la citadelle à la ville de Namur dans les années 1970. Depuis, le site est devenu un lieu touristique depuis ces années-là.

Une ville au bord de l’eau  avec les rivières Sambre et Meuse

Namur se distingue par le fait que deux rivières coulent en son centre : la Meuse et la Sambre. La citadelle offre une vue imprenable sur la jonction de ces deux rivières. Pour apprécier la beauté des lieux, pourquoi ne pas emprunter une de ces petites navettes fluviales qui effectuent la liaison entre les deux rives ? Optez pour une navette de la compagnie Namourette pour avoir une vue à 360° du lieu. Emportez une petite glace avec vous et voilà un moment détente assuré après une journée à faire les magasins ! Un trajet coûte 2 euros et 50 centimes pour un arrêt.

Cathédrale de Saint Aubain

Autre monument à ne pas rater pendant votre journée shopping à Namur ; la cathédrale Saint Aubain. Avec ses faux airs d’église autrichienne, la cathédrale se dresse magnifiquement au centre de la ville. L’intérieur de la cathédrale est un petit bijou avec des pièces d’orfèvrerie très rares.

La capitale de la Wallonie mérite vraiment d’être visitée pendant une journée ou un week end. Son histoire témoigne directement du passé tumultueux de l’Europe dans cette région. Visiter Namur, c’est faire un pas dans le passé et retrouver l’époque féodale. 

Les meilleurs endroits pour faire les soldes

Si vous avez l’habitude de faire les soldes à Anvers, pourquoi ne pas changer et pour une fois profiter des boutiques namuroises ? La ville compte de nombreuses boutiques toujours ravies à l’idée d’accueillir des clients pendant les soldes de janvier et de juillet.

En 2016, les soldes d’hiver durent du 3 au 31 janvier et du 1er au 31 juillet. C’est le moment idéal pour dénicher les bons plans !

La rue de Fer avec ses nombreuses boutiques

La rue de Fer à Namur peut être comparée à la rue Neuve à Bruxelles. C’est dans cette artère que se concentrent toutes les grandes enseignes de mode. Pendant les soldes, les réductions battent leur plein chez H&M, Zara, Jules, Bart Smit, Hunkemöller, Morgan, The Body Shop etc. On trouve tout aussi bien de la mode que de la décoration ou de la beauté. Les boutiques sont ouvertes tous les jours de la semaine de 10h à 18h sauf le dimanche. Cela laisse le temps d’aller repérer ce que l’on va acheter pendant les soldes après le travail !

Petites boutiques d’artisans rue de l’Ange

Si les enseignes grand public ne sont pas pour vous, nous vous invitons à vous rendre dans la rue de l’Ange. Située dans la vieille ville, cette petite rue abrite de nombreuses petites boutiques comme Venizi, The Kase etc. A hauteur de la rue de Bruxelles se trouve un Ici Paris XL. Les produits de beauté vendus par cette enseigne n’étant pas toujours bon marché, nous vous conseillons d’y aller faire un tour pendant les soldes.

Centres commerciaux aux alentours de Namur

Namur présente l’avantage de posséder un centre commercial dans l’hyper centre. Il s’agit des Galeries Saint-Joseph. Situées rue de Fer, ce centre commercial est très apprécié des namurois pendant les soldes. Il permet de passer d’une rue à l’autre de façon très facile.

Pour trouver des centres commerciaux, il faudra faire un peu de route. Autour de Namur, vous pouvez vous rendre à Andenne, Gembloux, Tamines ou encore Ciney. Ces centres commerciaux abritent de très nombreux magasins proposant de la nourriture, de la mode et de la décoration. Se rendre dans un de ces centres ne permet pas de visiter la magnifique ville de Namur mais cela permet un gain de temps en trouvant tout ce dont on a besoin en un seul endroit.

Commander en ligne ses coups de cœur

Vous avez repéré un article en boutique mais votre taille n’est malheureusement plus disponible ? Commandez-le en ligne ! Les enseignes de mode proposent presque toutes des webshops qui vendent les dernières collections. Les rabais sont parfois plus importants sur les boutiques en ligne que dans les boutiques traditionnelles ! Ne manquez pas de jeter un œil à notre page de codes promos pour trouver toutes les dernières offres promotionnelles !

Les webshops font vraiment des efforts pendant les semaines de soldes avec des réductions allant jusqu’à -80% parfois. Les vêtements sont les articles les plus soldés, ce qui permet de s’acheter une belle pièce qui nous fait envie depuis longtemps mais dont le prix a réfréné nos ardeurs. Les enfants ne sont pas en reste avec de super promotions sur les jouets et les chaussures. Enfin, les articles maison et décoration sont mis à l’honneur avec des rabais tournant autour de 70% sur certains webshops. Cela permet de refaire sa décoration à neuf sans se ruiner ! Sur VidaXL, de nombreuses promotions vous attendent en période de soldes.

Promenade et visites culturelles

Du fait de son statut de capitale de la Wallonie, Namur compte de très nombreux sites touristiques à visiter. Notre conseil serait de passer la matinée à faire les boutiques pendant les soldes, puis de vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants et enfin digérer en vous promenant dans les rues de la vieille ville.

Balade en bateau sur la Meuse

Comme mentionné précédemment, de petits bateaux rallient les principaux points de la ville. Pour découvrir la ville de Namur sous un autre angle, pourquoi ne pas opter pour une croisière sur la Meuse ? Les compagnies Dinant-Evasion et Namur-Croisières proposent des croisières Dinant-Namur. Le bateau se laisse aller au gré de la rivière Meuse et le spectacle est magique avec vue sur la citadelle de Namur.

Vous pouvez réserver ce type de croisière pour la journée même ou privatiser un bateau pour un mariage ou un anniversaire. La demande de devis peut se trouver directement sur les sites des compagnies.

Se régaler de la gastronomie locale

Pour se reposer et manger un bon plat entre deux sessions de soldes, rien de plus facile ! Namur compte plus de 300 restaurants. Pour les fins gourmets, nous vous conseillons de vous procurer « Namur gourmande » à l’office du tourisme de la ville. Si vous souhaitez manger sur le pouce, le mieux est de rester dans la rue commerçante. C’est là que vous trouverez les enseignes de restauration rapide. Idéal pour retourner faire les boutiques et ne pas perdre de temps en plein milieu de sa séance shopping !

Arpenter les marchés et brocantes de Namur

Tout comme Bruxelles et Liège, Namur compte quelques marchés locaux. On y trouve de l’alimentation avec des légumes et des fruits frais mais aussi des articles vintage dans les brocantes.

Chaque semaine, deux brocantes sont organisées : la brocante des Carmes et la brocante des Jambes. Le samedi matin, les maraîchers, volaillers et fromagers investissent le centre ville pour vendre leurs produits du terroir. C’est l’occasion de se mêler aux namurois et de goûter aux spécialités locales. On revient du marché avec des aliments sains et frais. Pourquoi ne pas aller l’utile à l’agréable en faisant vos courses alimentaires d’abord puis en allant faire les soldes ensuite ? Plus besoin de passer au supermarché après votre session shopping !

Circuler dans la ville

La ville dispose de trois gros parking en centre ville : le parking de l’hôtel de ville, de la cathédrale et du park Léopold. Le reste consiste en de places de parking directement dans la rue. Pour les stationnements de longue durée, mieux vaut se

La ville investit beaucoup dans les moyens de transport public. En 2015, de nombreuses pistes cyclables ont été ajoutées dans la ville. Enfin en 2020, la circulation sera totalement changée avec une accessibilité plus facile à l’hyper centre. Idéal pour les journées de soldes où l’on revient fatigué et avec une seule envie : prendre sa voiture et rentrer à la maison se détendre.

Passer un week end pour les soldes à Namur

Si vous ne connaissez pas encore Namur, nous vous encourageons vivement à aller visiter la capitale wallonne. Située aux portes des Ardennes, elle possède de nombreux atouts pour attirer les touristes. Nous en avons listé quelques-uns ci-dessous.

Hôtels de charme

Dormir dans un cadre romantique avec lit à baldaquin et dîner aux chandelles est votre plus grand rêve ? Alors venez voir tous les hôtels recensés par Hotels.com et Booking.com. Namur et ses environs comptent un grand nombre d’hôtels tous plus renommés les uns que les autres. Réservez une nuit dans un château, un gîte et profitez de leur centre de bien-être s’ils en possèdent un. Des sites internet comme Groupon vous permette de réserver une chambre avec dîner et spa inclus. Cela revient souvent moins cher que de réserver directement sur le site de l’hôtel. La différence de tarif vous permettra de vous faire plaisir dans les boutiques pendant les soldes !

Visite des Ardennes toutes proches

Lorsque l’on se trouve à Namur, les Ardennes sont toutes proches. A cheval entre la Belgique, la France et le Luxembourg, les Ardennes sont un lieu touristique incontournable en Belgique. Les villes principales de la région sont Spa, Bastogne, La Roche en Ardenne ou encore Charleville-Mézières.

Parcourir la Wallonie à vélo

2016 a été décrétée l’année du vélo en Wallonie. A cette occasion, des pistes cyclables ont été aménagées ainsi que des circuits de vélo cross et des parcours de VTT. Le vélo tourisme est devenu une grosse tendance depuis quelques années. On loue des vélos pour une journée, deux jours ou même une semaine. Sur le site de Belgique-tourisme, vous trouverez des circuits à télécharger en format PDF. Vous pouvez ainsi visiter le centre ville de Namur puis vous dépenser en parcourant des kilomètres à vélo. Les plus petits devraient être ravis de ces vacances originales !

Passer une journée ou un week end à faire les soldes à Namur, c’est la garantie d’un dépaysement total. La ville allie parfaitement les dimensions plaisir et culture avec ses rues commerçantes, ses galeries, ses brocantes et ses promenades sur le fleuve, son vieux quartier et son beffroi. La capitale wallonne est aussi bien desservie que Belgique ou Anvers. La gare SNCB est située en centre ville ce qui est plutôt agréable si vous avez beaucoup de sacs à porter en fin de journée !

Et vous, avez-vous l’habitude d’aller faire du shopping à Namur ou toute autre ville belge? Si oui laissez-nous quelques bons plans afin que nous partagions avec notre communauté !