Les solutions contre la mauvaise haleine

Les solutions contre la mauvaise haleine
3
février
2018

La mauvaise haleine n’est pas forcément synonyme de mauvaise hygiène buccale. Parfois, certains problèmes gastriques vous donnent une haleine à tomber par terre. La mauvaise haleine peut toucher n’importe qui et pour de nombreuses raisons. On ne s’en rend parfois même pas compte, mais elle peut être très gênante en publique. Malheureusement, de simples pastilles à la menthe ne suffisent pas toujours pour régler ce petit désagrément. Voici donc comment y remédier et avoir une haleine fraîche tout au long de la journée !

Les causes de la mauvaise haleine ou halitose

Pour pouvoir régler le problème de mauvaise haleine, il faut en identifier la cause. Plusieurs éléments peuvent se trouver à la source de ce désagrément.

Pathologies qui causent la mauvaise haleine

Certaines maladies peuvent être la cause de la mauvaise haleine. Des pathologies comme la gingivite – inflammation des gencives – peuvent provoquer l’halitose. Les inflammations des amygdales, de la gorge et les caries peuvent également être la cause de la mauvaise haleine. Et oui, la mauvaise haleine n’est pas toujours due à un manque d’hygiène buccale. Parfois, des pathologies touchant les bronches ou les poumons peuvent être à l’origine de l’halitose, tout comme les maladies gastriques. Mieux comprendre la cause pour pouvoir traiter plus facilement la mauvaise haleine.

L’alimentation en cause ?

Une alimentation riche en oignons et en ail peut mettre à mal la qualité de votre haleine. Pour ce faire, éviter de consommer de l’ail et de l’oignon en trop grande quantité. Mais ce n’est pas tout, le chou-fleur peut aussi avoir un effet néfaste. D’autres éléments peuvent vous donner mauvaise haleine, comme le tabac et l’alcool par exemple. En plus d’altérer votre hygiène bucco-dentaire, le tabac et l’alcool sont vos ennemis en cas de prédisposition à l’halitose. Dernier élément dont il faut se méfier, c’est le sucre ! Il peut accentuer la mauvaise haleine.

Le réflexes anti mauvaise haleine

Quelques bon réflexes à prendre peuvent vous aider à traiter l’halitose. Suivez ces quelques astuces et vous viendrez à bout de la mauvaise haleine.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut agir positivement sur la mauvaise haleine, de trois manières différentes. En bain de bouche il va enlever les bactéries et nettoyer partiellement les dents ; sur votre brosse à dents pour nettoyer les bactéries qui se déposent sur la langue et vous donne mauvaise haleine ; ou en boisson avec de l’eau pour résorber l’acidité gastrique qui bien souvent peut provoquer l’halitose. A noter en bonus que vous brosser les dents avec du bicarbonate permet de blanchir et purifier ses dents.

Les plantes à mâcher

Certaines plantes peuvent aider à supprimer l’halitose. En mâchant les végétaux suivants, vous garderez une haleine fraîche : les branches de romarin, le thym, le persil, le clou de girofle, l’anis étoilé, la cannelle, la verveine et la menthe sont des antibactériens notoires qui ont pour effet de rafraîchir l’haleine. Vous pouvez mâcher quelques instants l’une de ces plantes comme un chewing-gum et les recracher ensuite.

L’alimentation anti mauvaise haleine

Voici quelques aliments qui peuvent vous aider à traiter l’halitose. Il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires afin d’éviter la mauvaise haleine.

Le thé vert

Le thé vert sera un très bon allié. Il est antibactérien et antioxydant et en plus d’être bon pour la santé, les polyphénols qu’il contient aident à traiter efficacement la mauvaise haleine. Le thé vert Sencha, qui contient davantage de catéchine, peut se révéler plus efficace pour traiter l’halitose. Cependant, attention à ne prendre que du thé vert, et non du thé noir. Le thé noir est un thé fermenté qui perd la plupart de ses vertus durant la fermentation et ne vous sera d’aucune aide.

Le yaourt

Le yaourt est plein de bonnes bactéries qui chassent les mauvaises bactéries en somme. Mais attention, pas n’importe quel yaourt ! Il faut impérativement choisir un yaourt nature et sans sucre. Sans ça, cela n’a aucune utilité. En plus d’être bon pour l’hygiène buccale, le yaourt facilite la digestion et répare la flore intestinale. Pas de remontées gastriques, donc peu de chance que la mauvaise haleine viennent vous embêter.

A lire aussi :