Comment soulager les jambes lourdes ?

Comment soulager les jambes lourdes ?
15
décembre
2017

Insuffisance veineuse, mauvaise circulation sanguine, on peut tous avoir les jambes lourdes. Mais si le problème devient récurant et que les jambes lourdes ne sont pas qu’une sensation passagère, on peut se retrouver avec des varices ou même de la rétention d’eau. Sans compter l’affaiblissement veineux qui sur le long terme peut être dangereux. Heureusement, traiter les sensations de jambes lourdes est à la portée de tous, et avec quelques gestes simples vous pouvez récupérer une bonne santé veineuse.

Les bonnes habitudes au quotidien

Soigner des jambes lourdes passe avant tout par un éventail de mauvaises habitudes à supprimer, que ce soit au niveau de l’alimentation ou du sport.

L’alimentation qui favorise le retour veineux

De nombreux éléments de notre alimentation favorisent les jambes lourdes, en augmentant le phénomène de dilatation des veines. Le café, l’alcool et la cigarette sont les éléments néfastes principaux pour les jambes lourdes, tout comme les aliments trop épicés. On privilégie les légumes et les fruits frais, et surtout la myrtille et la cassis qui ont des effets positifs sur la diminution de la sensation de jambes lourdes. On opte pour un apport en eau de deux litres par jour au moins, pour drainer le corps. Il a été démontré que le thé vert avait des effets bénéfiques sur les jambes lourdes.

Les exercices pour lutter contre les jambes lourdes

Les sports à privilégier en cas de jambes lourdes sont la marche à pied, le vélo et tous les sports aquatiques ; et il faut par ailleurs éviter les sports qui donnent des à-coups importants comme c’est le cas pour le squash, le tennis ou même l’escrime. De plus, vous pouvez pratiquer des exercices chez vous ou même au travail pour lutter contre les jambes lourdes. A la maison, on surélève ses jambes, ou on les place même à la verticale pour faire remonter le sang vers le cœur ; au travail, on fait discrètement des flexions avec ses pieds et on étire ses chevilles.

L’eau froide, l’allié anti jambes lourdes

Pour les inconditionnels des bains interminables et des douches brûlantes, mauvaise nouvelle. L’eau chaude dilate les veines et diminue leur performance. En revanche, l’eau froide permettra d’améliorer la circulation sanguine et de vous redonner des jambes toniques. Pour l’été, on peut facilement rester au contact de l’eau froide, mais pour l’hiver, vous pouvez vous contenter de passer un jet d’eau froide sur le bas de votre corps.

Les traitements anti jambes lourdes

Les gestes du quotidien sont certes efficaces, mais si le problème de jambes lourdes s’aggrave, voici quelques gestes complémentaires pour venir à bout des jambes lourdes.

Les plantes qui soulagent les jambes lourdes

En huiles essentielles, en hydrolats ou en crèmes, quelques plantes peuvent vous aider à venir à bout des jambes lourdes. La vigne rouge est réputée pour soulager les jambes lourdes grâce à son effet imperméabilisant pour les capillaires sanguins. Le gingko biloba possède des propriétés antioxydantes et anticoagulantes et permet de soulager la sensation de lourdeur. Les tanins et les flavonoïdes contenus dans l’hamamélis vont également avoir des propriétés mélioratives pour la circulation sanguine. On peut citer également le Mélilot qui fluidifie le sang et le Marronnier d’Inde qui stimule et protège les veines.

Les massages

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, les massages peuvent être d’une grande aide. Toute l’importance du massage repose sur le fait de faire remonter le sang vers le cœur, il faut donc pratiquer un massage qui parte du bas du corps et qui remonte progressivement vers le bassin. Si toutefois vos jambes lourdes sont aussi douloureuses, de simples pressions manuelles du bas vers le haut peuvent faire l’affaire, à l’aide de crèmes adaptées.

Bien choisir ses habits

Non, les bas de contention ne sont pas exclusivement réservés aux arrière-grands-mères, il en existe désormais des discrets qui peuvent tenir sous un jean slim, ne vous en privez pas ! Si les bas de contention sont efficaces pour une bonne circulation sanguine, il faut éviter à tout prix les vêtements trop serrés qui vont comprimer la circulation sanguine. Paradoxal non ? On adopte les vêtements aérés, voire amples.

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