Sport d’hiver : Où trouver sa tenue ?

Sport d’hiver : Où trouver sa tenue ?
11
janvier
2017

Si la saison froide est synonyme de bons plats copieux et de feu de cheminée elle nous donne également l’occasion d’exploiter nos envies de sport en plein air. Et pour une bonne dose d’adrénaline ou pour une randonnée dans les hauteurs il n’y a rien de mieux qu’une virée à la montagne. La question épineuse de la tenue vient alors sur le tapis puisqu’il semble délicat d’afficher notre potentiel mode entre deux plantés du bâton… Alors pour éviter de ressembler à Jean-Claude Dusse (Les bronzés font du ski), suivez nos conseils !

Les essentiels pour une activité en climat montagnard

Des vêtements isolants et protecteurs

Votre uniforme de ski ou de snowboard doit être capable de vous protéger du froid, de l’humidité et d’éventuelles chutes. Comme dans n’importe quel exercice physique votre corps se mettra à transpirer, il est donc important de choisir des pièces aux matières qui laissent respirer la peau. Tout d’abord pensez à enfiler des sous-vêtements confortables et adaptés. Vous pouvez par exemple porter un Damart type manches longues seconde peau qui vous permettra de maintenir votre chaleur corporelle. En bas n’hésitez pas à enfiler un collant ou un leggings coupe vent sous votre pantalon de ski. Nous vous conseillons la marque A.S.Adventure qui offre des sous-vêtements thermiques spécialement conçus pour les sports d’hiver.

La seconde couche est celle du pull, optez pour une laine polaire qui séchera rapidement tout en ayant un rôle d’isolant. Enfin vous avez ensuite le choix entre le duo pantalon-veste et la combinaison intégrale. Les adeptes du snowboard préféreront probablement l’ensemble pantalon et veste. Le choix du manteau n’est pas à prendre à la légère, pensez à opter pour un modèle imperméable avec capuche si possible et multiples poches pour glisser votre argent ou votre forfait à présenter à chaque remontées mécaniques. Du côté du pantalon, apportez une attention particulière à ses qualités extensibles, en effet celui-ci devrait être confortable pour pouvoir vous laisser libre de vos mouvements. Celles qui ne sont pas fan du total look large pourront se tourner vers des coupes ajustées, plus flatteuses pour la silhouette.

La combinaison possède également des avantages indéniables : elle vous enveloppe totalement et vous maintient ainsi au chaud, grâce à une composition de matières fines la combinaison est souvent cintrée et flexible. De plus les modeuses n’hésiteront pas à ajouter une petite ceinture pour souligner la taille. Par contre il faudra se débattre pour l’enlever lorsque vous irez aux toilettes : un inconvénient de taille à ne pas sous-estimer !

Les accessoires indispensables

Ici on ne lésine pas sur les accessoires d’hiver : bonnets, gants, lunettes ou masque, écharpes, tout est bon à prendre ! Pour des cheveux attachés on choisira plutôt un bandeau ou un cache-oreille. Pour les gants et les lunettes nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des marques spécialisées pour les sports en montagne. En effet, vos lunettes de soleil de ville ne vous protégeront pas assez face à la réverbération puissante des rayons du soleil sur la neige, quand aux gants, votre paire de moufle en maille est à garder pour se promener en ville, choisissez plutôt des gants techniques.

Une paire d’après-ski adaptée

En dehors de votre session de ski ou de snowboard pendant laquelle vous portez des chaussures spécialisées, vous aurez besoin d’une paire d’après-ski. Si vous êtes du genre à faire uniquement des allers-retours entre le centre de balnéothérapie et le restaurant à raclette alors votre paire de botte fourrée sera certainement suffisante. Néanmoins si vous voulez faire de la luge, une balade en raquette ou si vous voulez être sûre de ne pas glisser sur la première chaussée enneigée, nous recommandons d’acheter une paire de boots. Rendez vous dans votre Décathlon le plus proche pour vous équiper à moindre frais.

Astuces pour un voyage à la montagne réussi

Les premiers jours d’arrivée à la montagne ne sont pas les plus amusants : location de ski, achat du forfait et installation dans l’appartement rythment le début de vos vacances. Alors pour gagner du temps nous vous suggérons de louer votre matériel en ligne. Connectez-vous sur le site Skiset qui vous offre la possibilité de réserver votre équipement sur de nombreuses stations partout en Europe et à l’international.

Dernier petit conseil, emportez dans votre valise un gel avant/après effort qui viendra relaxer vos muscles pour éviter les courbatures. On n’oublie pas non plus la crème solaire spéciale montagne et le stick à lèvres pour lutter contre les lèvres gercées.