Word, Excel, Outlook… comprendre la suite Microsoft Office

Word, Excel, Outlook… comprendre la suite Microsoft Office
28
novembre
2016

Que vous soyez à l’aise ou que vous ayez quelques difficultés en informatique, vous connaissez certainement la suite Office de MICROSOFT. Dans cet article, nous vous expliquerons à quoi servent les différents logiciels qui la composent et comment bien choisir votre suite Office en fonction de vos compétences et de vos besoins.

Les différentes fonctionnalités d’Office

Les incontournables

Word : Word est sans nul doute LA fonctionnalité de référence de la suite Office. C’est un logiciel de traitement de texte qui vous permet de réaliser toute sorte de lettres, plannings, CV, facture, etc. De nombreux modèles vous permettront de réaliser simplement vos documents. Vous pourrez aussi faire des mises en formes poussées pour les personnaliser.

Excel : Excel est un tableur de création de feuilles de calcul. Bien qu’il soit un peu austère de prime abord, c’est un formidable outil pour réaliser des documents comptables et financiers pour vos activités personnelles ou professionnelles. Ses fonctions peuvent être très poussées, ce qui fait de lui un outil couramment utilisé en entreprise. Le maîtriser est une valeur ajoutée sur votre CV !

PowerPoint : Cet outil est également très utilisé par les professionnels, mais aussi par les étudiants. Il permet de créer des diapositives qui serviront de support à une conférence ou à un exposé oral. De nombreux fichiers peuvent être intégrés dans ce support : texte, photos, vidéos, musique…

Les avancées

Publisher : Ce logiciel est un PAO, comprendre un logiciel de publication assistée par ordinateur. Il vous permet de créer tout genre de support de communication: brochure, prospectus, newsletter… Il est très pratique pour réaliser des supports papier ou numériques.

Access : Tout comme Excel, ce logiciel apparait austère lorsqu’on n’est pas familier avec lui. Il permet pourtant de créer et modifier des bases de données très complètes qui seront très utiles pour les professionnels. Un langage lui est propre : le SQL.

Pour faciliter le travail

OneNote : OneNote est un bloc-notes numérique. Il permet de saisir et d’organiser rapidement ce que vous avez en tête ou à recenser des informations que vous souhaitez sauvegarder du net. Là aussi, de nombreux formats de documents peuvent être intégrés à vos notes. En quelques mots, cette application facilitera vos journées.

Outlook : Outlook est un service de messagerie qui peut tant être utilisé par les particuliers que par les professionnels. Il vous permet de réceptionner, d’envoyer et de classer facilement vos mails.

OneDrive : Voici le cloud de la suite Office : vous pouvez stocker un nombre très important de documents sur un support virtuel. Une fonctionnalité qui vous permet de libérer de l’espace sur votre disque dur et d’avoir accès à vos fichiers même lorsque vous êtes en déplacement.

Skype : Ce logiciel vous permet de réaliser n’importe où dans le monde des appels en visio-conférence à deux ou en groupe. Dans certaines suites Office, Skype est proposé. Le cas échéant, il est téléchargeable gratuitement sur internet.

 

Toutes les fonctionnalités précédemment décrites ont la même interface, ce qui les rend simples d’utilisation. Aussi, elles sont très complémentaires entre elles et permettent ainsi de gagner du temps. Vous pouvez en effet intégrer des informations d’un logiciel vers un autre d’un simple clic, par exemple d’Access à Word.

Bien choisir son pack Office

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, Microsoft a créé plusieurs offres du Pack Office. Voici ci-dessous le contenu de chacune d’entre elles. Vous trouverez ainsi l’offre qui vous correspond le mieux.

Pour les débutants

Office Famille et Etudiants pour PC et Mac : ces deux suites peuvent être installées sur un PC ou Mac et comprennent Word, Excel, PowerPoint, OneNote et l’accès au stockage en ligne OneDrive. Une offre basique mais pas moins suffisante pour une activité personnelle.

Pour les confirmés

Office 365 Famille et Personnel : Celles-ci sont les deux offres les plus complètes pour les particuliers. Tous les logiciels précédemment cités sont compris dans l’offre. Aussi, vous pouvez installer la suite Office 365 Personnel sur un PC/Mac + une tablette + un smartphone. Pratique pour travailler lorsque vous vous déplacez. En ce qui concerne Office 365 Famille, vous pouvez installer les logiciels sur 5 PC/Mac + 5 tablettes + 5 smartphones. De plus, dans les deux cas, vous bénéficiez de 1 To de stockage sur OneDrive.

Pour les entreprises

Office Famille et Petite Entreprise : cette offre reprend le contenu des offres Office Famille et Etudiants pour PC et Mac précédemment décrites.

Office Professionnel : comprend tous les logiciels précédemment cités dans la première partie de l’article. Le pack peut être installé sur un PC.

 

Il ne reste plus qu’à choisir la suite Office qui répond le mieux à vos besoins. Sachez que Microsoft fait plusieurs fois dans l’année des promotions sur certaines offres Office. Consultez la page de l’enseigne sur notre site pour les consulter. Enfin, pour en apprendre davantage sur le système d’exploitation Microsoft Windows 10, lisez cet article.