Tendance culinaire : le Bowl Power !

Tendance culinaire : le Bowl Power !
10
septembre
2017

Vous les avez surement déjà repéré, ils sont la nouvelle tendance culinaire à adopter de toute urgence : les bols ! Ou plutôt « bowl ». En effet, on les croise partout sur internet, et déclinés sous de nombreuse formes, plus innovantes les unes que les autres. Le maitre mot de cette nouvelle vague : « healthy » ! En effet, un mode de vie plus sain, un alimentation riche et bénéfique pour notre corps, voilà ce que nous apporte les bowls ! Alors, pourquoi attendre ?

Les Salés

Un repas complet et équilibré constitué d’un bol ou se mélangent des ingrédients très différents, c’est possible ? Oui ! Vous pouvez donc en faire votre nouveau repas favoris ! Les plus célèbres nous viennent d’assez loin, mais sont cependant très facile à réaliser même pour nous autres européens… Vous pouvez détourner ces recettes avec tous les ingrédients présents dans vos placards, alors innovez !

Poke Bowl

Le tout premier à nous avoir surpris il y a quelques temps était le Poke Bowl, cette petite salade marinée venant d’Hawaï. Le principe est simple, un peu de riz, du poisson cru mariné, et des légumes croquants ! De quoi en ravir plus d’un ! Pour commencer, faites mariner du thon ou saumon cru coupé en petits dés avec des oignons verts coupés, des graines de sésame et de la sauce soja. Aussi, faites cuire du riz puis placez le au fond de votre bol. Ensuite ajoutez votre poisson, et les légumes de votre choix. Vous pouvez y mettre des tomates, des carottes, des fèves, de l’avocat, des radis, du concombre, du choux ou même des algues et des mangues, pour les plus exotiques d’entre vous ! Vous pouvez aussi cuisiner une alternative végan avec du tofu et quelques noix par exemple…

Buddha Bowl

Vous l’aurait compris grâce au Poke Bowl, le principe du bol est de rendre la plat attractif de par son aspect et contenu. Le buddha Bowl est quant à lui beaucoup moins Japonisant, et sans produit animal. Les racines de ce nom restent floues ; ce qui ne l’empêche pas d’être très apprécié.  Il existe pour ces deux concepts des milliers de possibilités. Prenons par exemple une base de quinoa (ou riz, blé, épeautre, polenta, …). Ajoutez-y du houmous acheté chez Carrefour. Aussi, ajoutez un demi avocat en tranches, quelques feuilles de choux rouge, des carottes en lamelles, et des cubes de patate douces rôties. Ensuite, pour l’assaisonnement, mélangez de la sauce soja avec du miel et un peu de beurre de cacahouètes ou de tahini. Enfin, versez sur votre bowl, parsemez de graines de votre choix, et dégustez !

Les Sucrés

Après les milles et une recettes possible de Buddha et Poke Bowls, on vous propose de passer au dessert. Ces recettes sucrées sont idéales pour démarrer la journée, ou même pour les petits creux du gouter. Laissez-vous séduire par ces idées saines et savoureuses…

Smoothie Bowl

Le concept du smoothie bowl est probablement le plus séduisant. En effet il permet d’allier santé et plaisir. Pour commencer choisissez vos fruits préférés. L’idéal pour cette recette est de congeler vos fruits pour un résultat plus frais. Ensuite, c’est un jeu d’enfant ! Mixez dans un blender Mediamarkt par exemple, vos fruits. Selon les gouts vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait. Cependant, ceci n’est pas nécessaire, les fruits se suffisent à eux-mêmes. Une fois votre mixture prête, placée la dans un joli bol. Cela devrait ressembler à un magnifique sorbet de fruits. Enfin, ajouter des toppings ! Vous pouvez mettre des fruits frais tranchés, des graines, des granolas, des noix, et autres fruits secs et séchés. Faites-vous plaisir sur le choix des toppings mais surtout sur leur disposition ! Créez les plus beaux smoothie bowls possible, et régalez-vous !

Bowl Cake

La vedette, le cousin du Mug Cake, la star de nos petits déjeuners…. J’ai nommé le Bowl Cake ! Simple comme bonjour, cette recette va vous enchanter ! Munissez-vous de 40g de Flocons d’avoine, un blanc d’œuf, trois cuillère à soupe de lait de votre choix, une de miel ou autre sirop, une banane écrasée, et une pincée de levure chimique. Aussi vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de fruits ou des raisins secs et autres graines diverses. Mélangez le tout dans votre bol, et laisser cuire 2 minutes 30 au micro-ondes. Démoulez et savourez ! Evidement vous pouvez ajouter des toppings et coulis une fois démoulé ! De la même manière, cette recette est modifiable, selon vos envies, en sucré comme en salé…

A lire aussi :