Tendance : la déco écolo !

Tendance : la déco écolo !
28
août
2017

Parmi les tendances déco du moment, on retrouve beaucoup le côté green avec des matériaux naturels mais aussi de la récup’ grâce aux marchés aux puces. On a décrypté pour vous cette nouvelle tendance.

Quels matériaux phares pour cette tendance ?

La tendance écolo s’installe dans de nombreux magasins de décoration et sous différentes formes.

Des matériaux biodégradables

Le premier matériau phare et emblématique de la tendance écolo reste l’indétrônable bois. Lorsqu’il est issu de forêts durables ou lorsqu’il est recyclé, le bois est un matériau écolo mais aussi biodégradable. Le bois s’utilise tout autant pour des meubles imposants, comme des tables à manger sur Home24, que pour de petits objets. Le liège, qui lui aussi est très tendance actuellement, se recycle et est biodégradable. Enfin, le dernier matériau phare de la tendance écolo est le cuivre, antibactérien et recyclable. La Redoute vous propose différents designs de suspensions en cuivre pour habiller votre plafond. Mais, vous trouverez aussi différents objets décoratifs comme un tabouret qui mélange le cuivre au bois, ou encore des corbeilles 100% cuivre. Enfin, les plantes s’incorporent également de plus en plus dans votre décoration pour créer une atmosphère nature ! La tendance est aux plantes grasses et aux cactus. Celles-ci ajouteront une touche de verdure dans votre intérieur et permettront de purifier l’air.

Place à la récup !

Rien ne se perd, tout est réutilisable ! En effet, la meilleure manière de suivre la tendance écolo reste de ne pas acheter mais plutôt de tout faire vous-même. Grâce à des matériaux écolos que l’on récupère facilement, c’est ensuite un jeu d’enfant de laisser place à votre créativité et de les incorporer dans votre décoration. Tout d’abord, les palettes en bois peuvent se récupérer et se réutiliser très aisément. Que ce soit pour en faire une table basse, un cadre de lit ou encore un rangement de bouteilles de vin, l’utilisation des palettes en bois se décline à l’infini ! Le carton est aussi un matériau biodégradable qui se récupère très facilement, tout comme le bois flotté.

La déco écolo « homemade »

Grâce à différents matériaux écolos que l’on récupère, voici quelques idées de DIY (Do-It-Yourself) pour réaliser votre propre décoration green !

Un pêle-mêle green

Vous êtes à la recherche d’une astuce originale et écolo pour disposer vos photos de vacances ? Au lieu d’opter pour le traditionnel pêle-mêle à aimants, il existe une toute autre façon de créer votre pêle-mêle pour un effet garanti ! Rien de plus simple pour cela : munissez-vous d’une branche de bois flotté et d’un peu de ficelle. A l’aide de la ficelle, créez en premier lieu trois à quatre guirlandes verticales de vos photos préférées, en fonction de la longueur de la branche. Suspendez ensuite vos guirlandes au bois flotté, puis fixez le tout sur votre mur. Design et écolo, votre pêle-mêle aura du succès !

Un terrarium maison

Pour la réalisation d’un petit jardin d’intérieur très tendance, vous aurez tout d’abord besoin d’un récipient. Celui-ci est de préférence en verre, de type bocal ou bonbonnière. Place ensuite au choix des plantes. Privilégiez les plantes grasses si vous souhaitez un terrarium sec qui nécessitera peu d’entretien. Retrouvez d’ailleurs un large choix de plantes d’intérieur sur Bakker. Ensuite, pour aménager l’intérieur de votre terrarium, il faut créer une base avec des couches de gravier, de mousse séchée et du terreau. Cela permettra d’éviter les odeurs et de préserver vos plantes. Enfin, disposez les plantes de votre choix, personnalisez votre terrarium d’une décoration et le tour est joué !

Redonner une seconde vie à ses ampoules

Parce que oui, dans la tendance écolo, tout se garde ! On trouvera toujours une nouvelle utilisation à chaque objet, en le transformant en une décoration design. Par exemple, et toujours dans l’optique d’un terrarium mais beaucoup plus petit, vous pouvez réutiliser vos ampoules. Après les avoir vidé, remplissez-les d’abord de petits cailloux puis d’une petite plante grasse ou de mousse. Refermez soigneusement vos ampoules puis suspendez-les où vous le souhaitez à l’aide d’un fil blanc. Cette décoration discrète et très pure se mariera parfaitement à une décoration green. Respectueux de l’environnement, économique et 100% moderne, nous n’avons que de bonnes raisons d’adopter cette tendance écolo !

A lire aussi :