Tendance du moment, ou quand le sport rencontre la mode

Tendance du moment, ou quand le sport rencontre la mode
20
juillet
2016

Depuis le début des années 2000 le sport et la mode ne font désormais plus qu’un. Si le sportwear a toujours été un courant présent aux États-Unis ce dernier fascine maintenant toute la planète mode. Il se caractérise par des silhouettes décontractées avec des matières pointues et confortables. Des enseignes à la musique en passant par la haute-couture, tous les secteurs veulent toucher du doigt cette tendance incontournable. Ce qui donne vie à des collaborations novatrices et à la consécration d’un style libre et contemporain.

Collaborations vestiaire sportwear

Icônes de la mode et enseignes

Les personnalités influentes sont souvent contactées pour mettre en valeur un certain produit. Certaines célébrités comme Rihanna ou Beyoncé, réputées pour leur talent d’artiste, affirment également un sens aiguisé de la mode. Une opportunité que les marques ont bien saisies comme notamment Puma avec Rihanna et sa collection de chaussures nommée Fenty.

En avril dernier la chanteuse Beyoncé a lancé sa propre ligne de vêtements de sport sous le nom de Ivy Park en référence à sa fille Blue Ivy. Des pièces fonctionnelles mais sexy à l’image de Queen B. Vous pouvez les retrouver sur Zalando ou TopShop.

Pour les hommes c’est le jeune directeur artistique de Balmain ; Olivier Rousteing qui propose une collection en son nom avec Nike. Pour célébrer sa passion pour le football le designer met temporairement de côté ses sublimes robes de soirée qui ont fait son succès pour se consacrer au vestiaire sportif. On retrouvera des touches dorées pour des pièces à mi-chemin entre sport et luxe dans lesquelles on note subtilement la marque de fabrique du créateur.

Prêt à porter et sport : quand les frontières deviennent floues

Les marques spécialisées pour l’équipement sportif fusionnent avec des marques et des créateurs renommés. Depuis plus de 10 ans chaque saison Stella McCartney et Adidas offrent une ligne de vêtements sport dessinés par la créatrice britannique. Plus récemment la gamme « StellaSport » a vu le jour, une collection pour les adeptes de la salle de sport et de course à des prix plus doux.

À l’occasion des jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro, les uniformes officiels des athlètes sont griffés par les marques de sport. Pour la France c’est Lacoste qui dote les tenues de leur fameux crocodile aux couleurs du drapeau national. Et du côté des États-Unis c’est Ralph Lauren qui a eu l’honneur d’habiller les participants.

Du stade aux podiums des défilés

Comme toute nouvelle tendance, le sportwear a tout d’abord été introduit dans la mode par la haute-couture. En effet les créateurs se sont inspirés de diverses activités sportives pour créer leurs collections.

L’année dernière la grande maison Chanel dévoilait un ballon de rugby à l’occasion de la coupe du monde. Ce modèle reprenait bien-sûr les codes emblématiques de la marque : le matelassé, l’intemporel logo et le classique duo noir et blanc.

Pour l’anniversaire de ses 30 ans, Tommy Hilfiger a mis en scène un terrain de football américain. Les mannequins défilaient vêtues de maillots de sport, de blousons teddy ou avec des chaussures de montagnes compensées. Une véritable ode au vestiaire sportif urbain et chic.