Thanksgiving : Tradition culturelle et culinaire

Thanksgiving : Tradition culturelle et culinaire
24
novembre
2016

Aujourd’hui c’est Thanksgiving. Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais peut-être ne savez-vous pas encore de quoi il s’agit exactement. C’est une fête américaine, originellement religieuse, mais maintenant principalement culturelle et familiale. Elle se déroule chaque dernier jeudi de novembre. Cet article a pour but de vous donner un avant-goût de cette tradition américaine, mais également de vous mettre l’eau à la bouche avec des mets savoureux qui vous mettront en appétit.

Une fête autrefois religieuse mais aujourd’hui familiale

A la base, Thanksgiving était une fête culturelle et religieuse visant à remercier Dieu et la fertilité des terres. Elle n’a aucune valeur politique et est aujourd’hui sortie de son contexte religieux. Elle est d’autant plus populaire que chaque Américain peut s’y identifier.

Un peu d’Histoire pour cerner le contexte

Pour vous aider à cerner le contexte historique de Thanksgiving, voici un petit aperçu de ce qu’il s’est passé. Au XVIIème siècle des Pilgrims, pèlerins fuyant les persécutions religieuses d’Europe, embarquent dans le Mayflower pour la Nouvelle Angleterre. Ils arrivent en Amérique en 1620 et forment la colonie de Plymouth. S’ensuit alors un hiver rude et éprouvant où de nombreux pèlerins perdirent la vie. Les Amérindiens locaux apportent alors leurs connaissances pour apprendre aux nouveaux venus comment chasser et récolter du maïs. Malgré les conditions climatiques peu clémentes, la récolte suivante est fructueuse. L’année d’après, les Pilgrims remercient les Indiens en organisant un festin. C’est le tout premier Thanksgiving.

Thanksgiving aujourd’hui

C’est le président Abraham Lincoln, qui, en 1863, déclare le dernier jeudi de novembre comme étant férié. C’est l’occasion pour de nombreux Américains de se rassembler en famille. En effet beaucoup sont séparés par de grandes distances, le territoire s’étendant sur 6 fuseaux horaires au total…De nos jours Thanksgiving se fête aux Etats-Unis, mais également au Canada, au Libéria ou encore sur la petite île de Norfolk. Le vendredi qui suit c’est le Black Friday : le lancement officiel des courses de Noël. Les acheteurs bénéficient de nombreuses promotions et les commerçants réalisent de gros profits grâce à la forte affluence ce weekend-là. C’est pourquoi cette semaine vous aurez des remises chez la plupart de vos marques préférées, de VidaXL à Zalando, en passant par Hunkemöller.

Les traditions culinaires immanquables de Thanksgiving

Thanksgiving n’aurait pas le même attrait sans ses spécialités culinaires riches et savoureuses. Le but est de rassasier l’ensemble des convives. Ils se rassemblent autour d’une table abondante de nourritures et de décorations. Trouvez d’ailleurs de l’inspiration pour votre table de fête avec les produits photos Albelli.

Dinde, purée, potimarron et autres spécialités

Lors du festin de remerciement organisé par les pèlerins, les Amérindiens auraient apporter de la dinde en cadeau. C’est alors devenu un incontournable du menu. Elle se déguste farcie, et reste cuire entière au four pendant des heures. Elle s’accompagne de purée de patate douce ou de rutabagas, d’épis de maïs, le tout nappé d’une sauce à la canneberge. Quant à la citrouille, les Pilgrims n’auraient pas pu survivre sans. C’est également devenu un symbole de Thanksgiving.

Finir sur une touche sucrée avec la fameuse Pumpkin Pie

Pour finir le repas en beauté, rien de mieux que de la traditionnelle Pumkin Pie. Sachez que c’est un dessert relativement facile à préparer. Vous avez besoin de 500g chair de potiron cuite et en purée, d’un rouleau de pâte feuilletée, de 170g de sucre brun, de 2 œufs, de 140 mL de crème entière liquide puis d’un peu de cannelle en poudre, d’épices à gâteaux et de gingembre. Commencez par préchauffer votre four à 200°. Etalez la pâte dans un moule à tarte et enfournez cette dernière jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Sortez le plat et mélanger le potiron avec l’œuf et la crème, puis le sucre et les épices. Versez l’appareil dans votre moule avec la pâte et laissez cuire pendant environ 1h10.

 

Vous connaissez maintenant les origines de la traditionnelle fête américaine de Thanksgiving. Sa popularité tient de la convivialité de ce repas riche en spécialités culinaires. Rien ne vous empêche de commander des produits frais locaux et de cuisiner votre propre repas avec les paniers livrés directement chez vous de Cirkle.