Tout ce que vous devez absolument savoir sur le Movember

Tout ce que vous devez absolument savoir sur le Movember
3
novembre
2016

Cela fait plusieurs années que vous entendez parler du Movember, et pourtant vous ne savez pas encore ce que c’est ? Vous n’avez pas encore compris les sombres raisons qui poussent les hommes de votre entourage à s’affabuler d’une moustache proéminente ? Pas de panique, dans cet article nous vous éclairons sur ce sujet pileux afin que vous aussi vous en deveniez un adepte. Qui sait, peut-être que cette année vous aussi vous aller porter la moustache !

Movember : mode d’emploi d’une mode engagée

Les origines du Movember sont incontestablement troubles. Personne ne connait le berceau du commencement de cet élan capillaire masculin. Etymologiquement, c’est la contraction de l’Australien « moustache » et de l’Anglais « november ». Quel qu’en soit l’origine réelle, le principe reste le même : soutenir une cause qui vous tient à cœur grâce à une simple moustache.

Des origines un peu troubles

La première apparition du mot daterait de 1977 et aurait été employée par l’un des membres de la Fédération de la Célébration de la Moustache, illustre organisation velue de San Francisco. La seconde mention du terme revient à un groupe de 80 moustachus australiens qui auraient récolté des fonds pour une organisation contre la cruauté envers les animaux en 1999. Ils avaient laissé leurs lèvres supérieures en jachère et avaient vendu des tee-shirts à l’effigie de leur mouvement. En 2003, la fondation Movember lance la première édition de l’événement annuel du même nom en Australie, avec 30 participants téméraires. Aujourd’hui, plus de 5 000 000 de moustaches ont été décomptées à travers le monde.

Une moustache pour sensibiliser le mâle

La fondation Movember part d’un principe simple : l’espérance de vie masculine est de 6 ans inférieure à celle des femmes et bien trop d’hommes ne sont pas renseignés vis-à-vis des risques de maladies qu’ils encourent. Le but de ce mouvement est de sensibiliser les hommes aux maladies qui les guettent spécifiquement, comme le cancer des testicules, de la prostate, ou encore de différentes maladies mentales. La moustache permet de faire parler, et donc indirectement d’informer à travers une méthode ludique. C’est un accessoire de sensibilisation efficace.

Récolter des fonds tout en s’amusant

Pour participer au Movember c’est ultra simple. Il suffit de vous inscrire sur le site officiel de l’événement. Vous devenez alors obligatoirement un « Mo Bro » (ou frère de moustache pour les intimes), voire une « Mo sista » si, en tant que femme, vous souhaitez également soutenir cette cause. Le 1er novembre vous devez TOUT raser, il ne doit RIEN rester, même ne serait-ce qu’un petit bouc ou une esquisse de favoris. Vous trouverez tout l’essentiel du barbier en herbe chez Collishop. Ensuite vous n’avez plus qu’à entretenir vos poils pendant novembre. Vous serez autorisé à faire un élagage seulement à la fin du mois.

Quelques moustaches célèbres à s’approprier, ou pas

De nombreuses moustachus ont marqué l’histoire à leur manière. La moustache est un symbole de virilité, parfois difficile à contrôler, mais tellement fun à moduler. Le maitre-mot est originalité ! Soyez fier de votre duvet et mettez-le en valeur.

Les classiques intemporels de l’histoire de la moustache

N’ayez plus peur d’exhiber votre pilosité en optant pour une moustache originale qui vous ressemble. Salvador Dali, Asterix, Einstein ou encore Charlie Chaplin n’auraient pas été si célèbres sans leurs moustaches intemporelles, qui, même en 2016, continuent de faire rêver. Messieurs, pour une moustache exemplaire et en bonne et due forme, un entretien quotidien est élémentaire !

Les moustaches cultes à regarder seulement en photos

La moustache c’est bien, mais attention, elle ne va malheureusement pas à tout le monde. Osez essayer différentes formes pour trouver celle qui correspond le mieux à votre visage. Pensez également à votre moitié. Les douces lèvres d’une charmante demoiselle n’apprécieront surement pas la rudesse d’un duvet, même tendance. Attention, du chatouillement à l’effet brosse il n’y a qu’un pas à ne surtout pas franchir lors d’un baiser !

 

Enfin, puisque dans l’équipe nous sommes adeptes de bons plans, nous tenions à vous faire partager la super idée-cadeau qui nous est venue en tête en écrivant cet article. Vous êtes plusieurs à faire le Movembre cette année ? Prenez vous chacun en photo, chaque jour, puis regrouper vos clichés dans un livre photo Albelli pour découvrir pas à pas l’évolution capillaire de vos amis ! Offrez un livre photo à chacun de vos amis pour les fêtes de fin d’année. Voilà, vous avez un cadeau original et personnalisé.