Tout savoir sur le jean : Comment le porter ?

Tout savoir sur le jean : Comment le porter ?
23
août
2016

Le véritable indispensable que l’on possède tous dans nos penderies et qui ne se démodera jamais, c’est bien le jean. Son tissu aux qualités particulières fait de cette pièce un incontournable qui se porte à toutes les occasions. Découvrez les origines de ce phénomène de mode et comment choisir le modèle idéal qui nous suivra pendant des années.

Les débuts du denim

Il faut remonter dans les années 1860 pour découvrir la source de ce vêtement. Un acteur clé : le célèbre Levi Strauss qui popularisera la toile sergée de Nîmes appelée par la suite denim en référence à son origine. Dix ans après, Jacob W Davis pose le brevet de l’utilisation de rivets sur les poches pour renforcer la solidité du jean, ce qui marque le début du succès retentissant des pantalons Levi’s. Ces derniers sont tout d’abord vendus dans le secteur du travail ouvrier, en raison de leur matière résistante. Il faudra attendre 1960/70 pour assister à la démocratisation du jean, porté désormais par des hommes, des femmes et des enfants de toute génération et statut social.

Comment porter le jean ?

Une coupe pour chaque morphologie

Le jean droit va à toutes les silhouettes. Ni large, ni serré il viendra simplement longer vos formes tout en discrétion. C’est un basique facile à porter et à assortir avec le reste de votre garde-robe. N’hésitez pas à le pimenter un peu en choisissant un top qui sort de l’ordinaire.

Introduit par la belle Kate Moss le jean slim n’en finit pas de nous séduire. Son tissu est souvent composé d’élasthanne pour galber d’autant plus votre silhouette pour un effet seconde peau. Il fonctionne bien chez les petites tailles puisqu’il viendra allonger les jambes. G-star propose une large variété de modèle slim en différentes teintes et design.

Le pantalon pattes d’éléphant ou jean flare fera le bonheur des demoiselles aux cuisses et fesses rondes. Choisissez cependant un modèle brut et évitez les matières délavées sur les cotés qui pourraient ajouter du volume. Il se porte particulièrement bien avec des talons hauts pour élancer votre silhouette.

Le jean boyfriend inspiré du vestiaire masculin affiche une coupe décontractée à la taille basse. Il ira bien aux grandes et aux voluptueuses. Optez pour des hauts près du corps et des chaussures féminines pour casser le style et évitez de tasser la silhouette avec un total look ample.

Du denim à toutes les sauces

L’intemporalité du jean ne se traduit pas uniquement sur les pantalons, cette matière nous habille des pieds à la tête ! En effet les vestes en jean, les jupes ou les salopettes ont la cote. En plus de sa solidité le bleu denim charme par ses qualités esthétiques évidentes et sa polyvalence. La jupe en jean traverse les modes et les années en se renouvelant pour avoir toujours une place de choix dans notre garde-robe, elle se fait parfois vintage en forme trapèze inspirée des années 70, délavée et mini en 80 ou déchirée en look 90’s. La salopette quant à elle, renvoie à l’utilisation originale du denim dans le milieu ouvrier. Aujourd’hui elle se porte de façon décontractée et printanière en glissant dessous un haut en dentelle ou fleuri pour une allure tendance sans faire trop d’efforts. Rendez-vous sur le site Wrangler pour dénicher la pièce en jean qui sublimera toutes vos tenues.