Les troc, échanges et prêts pour faire face à la crise

Les troc, échanges et prêts pour faire face à la crise
28
décembre
2014

De plus en plus en vogue, le troc fait des émules. Les sites d’entraide entre particulier permet de mutualiser les qualités et savoir-faire de chacun et de les mettre au service de ses compatriotes. De l’aide pour poser une étagère, au prêt d’une perceuse, en passant par le dépannage informatique… Il est possible de trouver des solutions qui ne coûtent rien grâce aux personnes qui ont la générosité de mettre à disposition des autres, leur savoir faire afin de faire face à la crise ensemble.

L’échange de services

Faire appel à des professionnels peut parfois être très onéreux, alors que des particuliers ont les compétences nécessaires pour vous aider. Des sites comme Yoomken permettent de mettre en relation des particuliers. Certains demandent de l’aide, et d’autres se proposent de leur donner un coup de main.

Sans contrepartie exigée

Aucune contrepartie n’est exigée. Vous pouvez également proposer votre aide pour repeindre un appartement, ou un déménagement en contrepartie de quoi, vous demanderez si l’on peut vous prêter tel ou tel outil, ou vous rendre un quelconque autre service.

Le prêt d’objets contre un service

Vous avez besoin d’une décolleuse à papier peint, d’une perçeuse, d’un nettoyeur à haute pression ? Investir dans un objet dont vous ne vous servirez qu’une fois à très peu d’intérêt. Profitez des sites qui mettent en relation des personnes qui ont ces objets à prêter (contre une caution en cas d’accident), et économisez ainsi la location dans un magasin spécialisé.

Kikideal.com : Site de prêt et de troc

Quant à ceux qui ont tout un tas d’objets à leur disposition dans leur garage… vous avez désormais la possibilité de les prêter soit contre un service, soit éventuellement contre un autre produit dont vous auriez besoin ou une rémunération. Faites un tour sur Kikideal.com et vous trouverez très certainement des idées pour rentabiliser certains de vos achats.

Le prêt de véhicule particulier

Plus délicat, mais très intéressant financièrement, de nombreux particuliers mettent à disposition d’autres particuliers, leurs véhicules. Louer un véhicule par l’intermédiaire d’un particulier peut revenir très cher. En passant par un particulier, vous profitez d’un tarif réduit, de plus de souplesse et l’autre particulier grâce à la location de son véhicule peut arrondir ses fins de mois et pourquoi pas en profiter pour payer ses pleins d’essences !

Développez votre réseau grâce aux réseaux sociaux

De nombreux sites voient le jour chaque jour où des personnes proposent leur aide et où d’autres en demandent. Facebook pour ne nommer que lui permet à des personnes vivant dans la même région de mettre en relation des personnes ayant des talents particuliers et qui ainsi peuvent se rendre service. L’aide entre voisins se développe de plus en plus pour faire face à la crise et limiter les dépenses « inutiles ».

Conclusion : Le troc de services et d’aides se développe de plus en plus dans les grandes métropoles, mais également dans les petites bourgades. L’idée de communauté pour faire face à la crise ensemble prend le pas sur l’individualisme. Chacun s’y retrouve, certains aident, d’autres prêtent, et tout cela permet à tout le monde de s’y retrouver financièrement. A vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.