Trucs et astuces pour une maison qui sent toujours bon

Trucs et astuces pour une maison qui sent toujours bon
11
octobre
2016

Malheureusement, avoir une maison qui sent toujours bon c’est compliqué… Entre les odeurs de cuisine avec la poubelle, le four ou le frigo, celles des toilettes ou encore celles de renfermé vous ne savez plus où donner de la tête et votre nez commence à s’irriter ? Retrouvez dans cet article quelques trucs et astuces de grand-mère, pas chers et faciles, pour parfumer délicatement votre intérieur.

Lutter contre les mauvaises odeurs de votre intérieur

Avant de parfumer, et donc de masquer, il vous est vivement recommandé de faire un grand nettoyage (intérieur de placards, tiroirs, four…). La plupart des odeurs ne persisteront pas si vous faites le ménage régulièrement et que vous aérez votre intérieur au minimum 15 minutes par jour. Vous pouvez ensuite appliquer nos astuces.

Les odeurs de cuisine

Il y a différentes odeurs de cuisines. Vous pouvez éliminer facilement celles de votre frigo, comme le fromage par exemple, en y laissant un verre de lait pendant la nuit ou un demi-citron dans la porte. Si ouvrir la porte de votre micro-onde vous fait songer à rester en apnée, vous n’avez qu’à mettre un peu d’eau et de jus de citron dans un bol et l’enfourner pendant une minute. Résultat immédiat garanti. Enfin, pensez à déposer un peu de litière pour chat, en vente en ligne chez Zooplus, dans le fond de votre poubelle pendant quelques jours. Les molécules malodorantes persistantes seront alors absorbées.  

Des toilettes qui sentent le frais

La première astuce est de tout simplement les désinfecter fréquemment ! Ensuite, vous pouvez laisser un pot-pourri venant de chez Héma sur une étagère. Pensez à le secouer régulièrement pour réactiver les différents principes actifs des fleurs et épices. Juste à côté de votre nouveau pot, laissez-y une boîte d’allumettes. Pourquoi ? Parce que le souffre permet de neutraliser instantanément les odeurs. Donc quand le besoin se fait sentir, craquez deux allumettes et tout le monde n’y verra que du feu !

Combattre les effluves de tabac

Les odeurs de tabac froid sont sans doute les plus incommodantes. Aérez une fenêtre lorsque vous fumer, d’autant plus si vous êtes dans une pièce avec de la moquette, des rideaux, ou des tissus d’ameublement. En effet, ces derniers retiennent les odeurs. Si c’est le cas, parsemez du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes, puis passez simplement l’aspirateur. Vous pouvez aussi déposer un peu de sable humide et d’herbes de Provence dans le fond de votre cendrier pour retenir une bonne partie des effluves. Enfin, videz et lavez régulièrement ce dernier !

Parfumer naturellement sa maison

Une fois que vous avez identifié et éliminé les odeurs tenaces de votre intérieur vous pouvez le parfumer pour être certain de toujours rentrer chez vous avec une senteur fraiche et accueillante. Vous pouvez utiliser des produits naturels ou non, selon votre convenance.

Les produits vendus en supermarché

De nombreux produits de synthèse comme des sprays, des aérosols ou encore des diffuseurs se trouvent dans tous les supermarchés. Si vous préférez des substances plus naturelles vous pouvez opter pour la fameuse bougie. Rien de mieux pour à la fois éliminer les odeurs et diffuser des effluves agréables. Disposez des bougeoirs un peu partout dans votre maison et amusez-vous à créer des ambiances différentes dans chaque pièce : des fragrances épicées comme la cannelle dans une chambre à coucher, et des notes florales dans une salle de séjour.

Petites astuces rapides de grand-mères

Enfin, si vous avez besoin de masquer rapidement des odeurs avant de recevoir des convives, vous pouvez utiliser un spray désodorisant en vente chez Carrefour ou opter pour des méthodes moins artificielles. Imbibez un coton avec de l’huile essentielle et frottez ce dernier sur une ampoule éteinte. Quand vous allumerez, la chaleur de la lampe diffusera les molécules odorantes de l’huile. Vous pouvez aussi éplucher des agrumes et une odeur intense et fruitée s’en dégagera.

 

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas avoir une maison qui sent bon. Rappelez-vous que la première étape et de faire régulièrement le ménage. Vous pouvez ensuite utiliser nos astuces pour masquer des odeurs persistantes et enfin vous pourrez parfumer votre intérieur.