Un voyage solidaire, ça vous ressemble, ça vous tente ?

Un voyage solidaire, ça vous ressemble, ça vous tente ?
12
avril
2016

Vous avez écumé les clubs et les bons plans du globe et souhaitez mettre à profit vos vacances pour une cause solidaire, ou ajouter du sens à votre quête ? Vous avez envie de vous sentir utile et quitter les sentiers tout tracés des chemins touristiques? Voyager autrement c’est possible avec TravelBird Et n’oubliez pas cette maxime : on s’enrichit de ce que l’on donne !

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Plus précisément…

On parle de tourisme responsable, de voyage solidaire ou équitable si on y inclut une cause environnementale ou humaine, mais c’est avant tout une volonté de voyager autrement. On opte plutôt pour des rencontres ou des contacts plus privilégiés avec les populations locales, et on s’implique dans des projets de développement local.

On s’y prépare !

Pour appréhender ce type d’expérience, il ne faut pas partir à l’aveugle ! Renseignez-vous bien auprès d’une agence spécialisée … il serait dangereux et mal venu de ne pas préparer correctement ce genre de voyage car vous touchez à du sensible, à l’éthique, au respect des environnements et des populations locales. Vous n’êtes plus un touriste traditionnel qui prend des photos de son aventure pour fanfaronner à son retour, cette fois vous êtes acteur de votre séjour et prenez place dans un maillage, vous êtes dans un concept solidaire où remonter les manches et ouvrir son esprit sont une simple formalité!

Les associations environnementales, les O.N.G. et les tour-opérateurs se sont unis pour proposer des séjours solidaires alliant la préservation des milieux naturels et les communautés qui y résident. Vous pouvez en être sûrs, si vous passez par une agence labellisée, l’argent engrangé par votre séjour restera bien sur place pour sauvegarder des sites.

Où aller ?

Il peut s’agir d’un séjour au cœur d’un village ou d’un circuit déterminé avec l’agence. Vous pouvez partir en famille ou solo, mais il s’agira toujours de très petites jauges pour faciliter les rencontres. Vous devez correctement vous documenter avant le départ pour éviter les faux pas ou les maladresses. Même si vous aurez bien évidemment des conditions d’accueil décentes, cette formule est organisée loin des grandes villes touristiques pour privilégier le contact et l’utilisation maximale des ressources locales.

Combien ça coûte ?

Compter entre 2 et 3000€ pour un séjour en immersion, entre 2 semaines et 1 mois, seul ou en famille. Regardez sur  Booking.com pour avoir une petite idée et pourquoi pas profiter d’une promotion.

Où se renseigner ? Quelques pistes :

Les Amis du Shekhawati (Rajasthan):

Ici, sur www.apanidhani.com, on parle d’éducation d’enfants défavorisés, du travail des femmes mais aussi d’environnement.

Croq’Nature

Ici, c’est du développement local dans le désert du Sahara ! Rendez-vous sur www.croqnature.com !

Ecotours

Ici, c’est pour privilégier la rencontre avec des communautés indiennes d’Amérique Centrale, la protection de leur environnement et des projets de développement durable. www.ecotours.fr

Association Départs

Là, c’est du Tourisme Solidaire en milieu rural, avec de nombreuses rencontres avec la population, mais aussi du développement local, avec www.departs.org !

Association « La Route des Sens »

Enfin, pour la gestion de l’eau, l’accompagnement scolaire et la création de coopératives en vue d’une autonomie réelle, direction www.rtedsens.org !

En France plus d’une dizaine d’agences se partagent le marché. Les voyagistes ATES, Arvel, Double Sens, Vision du Monde ou TDS Voyages … proposent des séjours chez l’habitant ou des concepts en immersion, hors des sentiers battus mais il y en a beaucoup d’autres… Prenez le temps de bien comprendre la philosophie de l’agence et de voir si elle vous correspond.

Pour vous aider à y voir plus clair, le label ATR (tourisme responsable), très encadré par le code de la consommation (attribué par un organisme certificateur) est un réel gage de qualité. Et si cette formule vous a séduit, vous pouvez la compléter par une expérience écotouristisque (voyage responsable en pleine nature), de l’écovolontaire (voyage participatif), ou par un engagement durable ou responsable.

Voici quelques liens :

www.voyagespourlaplanete.com

www.tourismesolidaire.org