Apprendre à vivre sans smartphone le temps des vacances

Apprendre à vivre sans smartphone le temps des vacances
10
août
2017

Vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances après des heures de trajet ? Un paysage magnifique s’étale devant vous à perte de vue et vous trouvez le cadre idyllique ? Par réflexe vous sortez votre smartphone de votre poche et souhaitez poster une photo sur les réseaux sociaux. C’est à ce moment là que vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de wifi sur votre lieu de vacances ! Tragédie ou bonheur ? Et si cette année vous testiez la digital detox quelques semaines histoire de voir comment vous vous en sortez. Voici quelques astuces pour passer de bonnes vacances sans votre précieux (votre smartphone).

Une vie sans smartphone

Qu’est ce que la digital detox ?

La digital detox ou détoxe digitale en bon français est un concept qui est apparu depuis l’envahissement des smartphones dans notre quotidien. On consulte notre téléphone le matin au petit dej, puis dans la journée, puis dans les transports et enfin au moment de se coucher. Les réseaux sociaux et les sites de news sont les applications les plus visitées sur smartphone. Au bout d’un moment le cerveau sature et dit stop à ce flux d’information ininterrompu. Si vous ressentez le besoin de déconnecter, profitez des vacances pour commencer doucement et à votre rythme.

Pourquoi avons-nous besoin d’une digital detox ?

Pour ne pas devenir fou avec toutes les informations qu’on reçoit pardi ! Une notification push par la, un whatsapp par ci ; le cerveau est ultra sollicité et cela peut avoir des conséquences sur votre santé au quotidien. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, ne cherchez pas loin le coupable. Il y a de grandes chances que ce soit votre smartphone ou votre tablette qui vous empêche de tomber dans les bras de Morphée. Faîtes l’expérience pendant une semaine, bannissez smartphones et tablettes de la chambre à coucher et vous verrez tout de suite que votre sommeil sera d’une meilleure qualité.

Comment et où commencer une détox dgital ?

Le séjour détox, la bonne solution ?

Le séjour détox a la cote depuis quelques années. Certaines résidences de vacances vous proposent des bungalows avec 0 wifi ou borne relais pour téléphone. Rien de plus efficace pour vraiment déconnecter de son téléphone ! L’avantage est que vous n’êtes pas dérangé par les sonneries et autres bruits de notifications des voisins. Mais attention ces séjours peuvent vous êtes facturés une somme rondelette. Il vous reviendra surement moins cher de juste couper votre smartphone…

La détox week

Si on prône la digital detox ici, nous sommes quand même bien heureux des services que peuvent nous rendre notre téléphone ! En effet, GPS, billets d’avion, météo ; toutes ces précieuses informations nous sont fournies par notre smartphone. Il est devenu difficile de s’en passer. Pour une détox en douceur, commencez par réduire le temps passé sur smartphone. Par exemple, si vous savez que vous consultez votre téléphone tous les soirs de 22h30 à 23h30, coupez à 23h.

Ou si vous consultez toujours les mêmes réseaux sociaux, ne gardez-en un. Vous ne le savourerez que plus ! Et bien sûr, pensez à déconnecter votre messagerie professionnelle. Les vacances sont un moment sacrées où le travail doit être oublié. Votre société a peu de chances de s’écrouler pendant votre absence et de toute façon, tout tourne au ralenti pendant les vacances d’été !

En conclusion, deux possibilités : soit vous optez pour une digital détox radicale, c’est à dire que vous oubliez votre smartphone dans votre valise et laissez votre valise fermée à clef tout le temps des vacances, soit vous déconnectez avec votre smartphone (cela est aussi valable pour une) tablette petit à petit en réduisant le temps passé devant.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :