Vague de froid: trucs et astuces pour rester au chaud

Vague de froid: trucs et astuces pour rester au chaud
24
janvier
2017

On nous l’avait annoncée et ça y’est, elle est arrivée ! La vague de froid s’installe et nous devons faire avec. Malheureusement il n’est pas possible de rester cloitrer chez soi et d’attendre qu’elle s’en aille… Alors voici quelques astuces efficaces pour lutter contre ce froid polaire sans vous transformer en bibendum.  

Empiler les couches mais choisir les bonnes matières

Lorsqu’il fait froid, empiler les couches vous permet d’adapter votre tenue en fonction du lieu où vous vous trouvez. Si vous prenez le vélo pour vous rendre au travail vous apprécierez de pouvoir enlever quelques couches dans la douce chaleur de votre bureau. C’est pourquoi il faut intelligemment les choisir.

Matières techniques et naturelles pour lutter contre le froid

Pour ne pas finir étriquée avec une dizaine de couches, il est préférable de faire le bon choix de tissus. Vous pouvez opter pour des matières naturelles comme la laine, la soie, la flanelle, le cachemire. Cependant, bien que très chaudes, ces dernières ne sont pas perméables. Evitez donc de les porter en couche extérieure ou sinon ajoutez simplement un coupe-vent.  Sachez également que le coton possède des vertus isolantes, n’hésitez donc pas à en porter. Par ailleurs, les tissus intelligents apportent de la chaleur et la conservent grâce à des propriétés techniques thermiques. Leur avantage premier est qu’ils sont souvent relativement fins et donc faciles à glisser sous un pull. Princesse Tam Tam vous propose toute une gamme de vêtements techniques féminins et parfaits pour l’hiver.

L’art d’empiler les couches tout en restant tendance

Une fois que vous avez sélectionné les bonnes matières pour avoir chaud, il faut les maintenant les associer. Débutez par un maillot de corps assez moulant. Faites attention à la forme du haut que vous porterez par-dessus. Discerner un sous pull n’est jamais très élégant. Vous pouvez ensuite choisir une chemise en coton chez La Redoute ou bien emprunter celle de votre moitié pour un style boyfriend. Pour finir, ajoutez un pull en cachemire et un manteau large. Portez également un collant en dessous de votre pantalon. Attention, ne portez pas uniquement des vêtements près du corps. En effet, une pièce large permettra d’avoir une couche d’air qui vous tiendra bien au chaud.

Les méthodes de grand-mère pour garder la chaleur

Il existe de nombreuses manières de rester au chaud, même par grand froid. Retrouvez ici quelques astuces qui ont déjà porté leurs fruits. A vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Manger et boire pour se réchauffer

Le fait de digérer réchauffe mais certains aliments sont tout de même à privilégier par rapport à d’autres. Constituez-vous des repas de sportifs ! Préférez les sucres lents et les protéines qui mettent plus de temps à être assimiler par l’organisme. Ce n’est pas tant le fait de manger ou boire chaud qui fera augmenter votre température corporelle. Même s’il faut tout de même avouer qu’un chocolat réconforte toujours en hiver… C’est justement cette sensation de confort qui induit une impression de chaleur. De même, comme des chercheurs canadiens l’ont démontré, vous aurez moins froid en étant entouré d’amis et en partageant un bon moment qu’en restant isolée dans un coin.

Protéger vos extrémités du froid

Lorsqu’il fait froid votre corps concentre l’afflux sanguin vers votre torse. Il est donc important de bien protéger vos extrémités. Portez des gants ou des moufles. Vous pouvez même y ajouter une chaufferette qui se trouve facilement chez Decathlon si vous êtes très frileuse. C’est également le moment de sortir vos bottes. Le mieux est d’en avoir deux paires : une imperméable pour les temps de pluie, et une autre paire, plus tendance, pour les beaux jours froids mais ensoleillés. Pensez à les choisir avec une semelle antidérapante car le froid s’accompagne généralement de verglas. N’hésitez pas à les placer près d’un radiateur avant de les porter. En effet, si vous partez de chez vous les pieds froids vous ne parviendrez pas à les réchauffer. Enfin, couvrez-vous la tête avec un bonnet, une chapka, un cache-oreille ou une capuche. 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer l’hiver au chaud. N’oubliez pas que rester immobile n’aura pour seule conséquence que de vous geler littéralement sur place. Alors bougez-vous !  N’ayez pas peur de vous emmitoufler : il n’y a que celles qui ont froids qui sont ridicules.

A lire aussi :