Le concept des ventes privées en grand boom

Le concept des ventes privées en grand boom
16
septembre
2014

« Ventes privées », « Private sales », « Private Outlet », « Ventes VIP », à quel concept correspondent ces termes?  Pourquoi voyons nous apparaitre de plus en plus de publicités en ligne concernant ce phénomène en Belgique? Les prix affichés avec des promotions jusque 70% de réduction sont-ils vraiment à croire ou est-ce juste un attrape nigaud? Nous décriptons ci-dessous vos questions en quelques points.

Les ventes privées, c’est quoi?

Selon Wikipedia, les ventes privées se caractérisent par :

  • Des prix réduits (par example en destockage ou en soldes)
  • Un accès réservé aux membres VIP (la plupart des sites permettant l’inscription libre et gratuite).
  • Une durée de vente d’une collection limitée dans le temps.

Très souvent catégorisées par des vêtements, chaussures et accessoires de grande marque en promo, elles permettent à l’utilisateur de trouver son bonheur en réduction exceptionnelle. Elles permettent aussi à la marque de déstocker sans avoir à dévaloriser son image, ni subir de coûts trop important. Il faut voir les ventes privées comme une plateforme intermédiaire entre le marchand et l’internaute.

Concept en grand boom en ligne

Né en 2001 avec le concept du leader francophone Vente-privée.com, le concept ne se développe vraiment qu’en 2004 en France, puis peu de temps après en Belgique. Ce n’est que très récemment que l’idée originale a commencé à prendre ses marques dans notre pays. Suivi sur le marché par d’autres acteurs, ce système de ventes est maintenant devenu plus une sorte de système de promotions évènementielles. Il y a en effet selon nous trop d’inscrits pour que les ventes soient encore considérées comme « VIP ».

Quels sont les acteurs principaux ?

  • Leader dans ce secteur, Vente-privée.com fut l’initiateur de ce concept sur la Belgique. C’est celui ayant à l’heure actuelle le plus grand nombre de collections déstockées en promos sur la Belgique.
  • Numéro 2, Snapstore (du groupe Caméléon) propose ainsi à peu prêt le même concept que le leader, présent dans le concept du déstockage (non en ligne) depuis maintenant 20 ans. Inscription toujours demandée en ligne – gratuite.
  • Ouvert en fin 2009, Outlet Avenue a tout de suite proposé des promotions allant jusque -70 ou -80% de réduction. Le site a mis en place un système de fidélisation avec points pour faire revenir les internautes acheter ses vêtements de marque.
  • Assez nouveau sur la Belgique dans le concept de ventes privées, Showroomprivé à l’avantage d’offrir à certains membres (voir notre code promo) un bon d’achat de 10 euros à valoir sur leur première commande sur site.

Quel futur pour ces sites intermédiaires?

Les e-shop sont bien sûr plus nombreux, quoique pour le moment encore limités en nombre sur la Belgique. Le futur réserve à ces plateforme un avenir serein pour les plus gros. Face à la crise, de nombreuses marques connues possèdent encore des invendus en stock. Le système de ventes privées leur permet de les écouler et de faire profiter l’internaute de promos intéressantes.

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