Bien choisir ses vêtements selon sa morphologie

Bien choisir ses vêtements selon sa morphologie
17
septembre
2017

Vous avez repéré un petit haut très sympa sur le mannequin de ce magasin, mais voilà, en le passant en cabine vous vous êtes rendue compte qu’il ne vous allait pas du tout. Dans l’ère où l’on est libre de porter ce que bon nous semble, il faut tout de même savoir quelle forme de vêtement nous va en particulier ! Mais aussi lesquels nous mettent en valeur ou ceux à éviter. Il existe six types principaux de morphologies, et voici quelques conseils pour être sûre de porter ce qui vous va comme un gant !

La morphologie en A

Vous avez une morphologie en A si vos épaules sont moins larges que vos hanches.

Les vêtements à éviter

Avant toute chose, il faut éviter les vêtements qui vont accentuer votre morphologie en A, par exemple les vêtements serrés en haut avec des pantalons trop amples en bas. Il faut également éviter les pantalons slim et les pantalons carotte qui vont certes mettre en valeur le bas de vos jambes mais vont accentuer la largeur des hanches.

Les vêtements à privilégier

Pour une morphologie en A, préférez les vestes à épaulettes en haut, ainsi que les cols larges et les cols en V – à condition d’avoir une petite poitrine – et pour le bas adoptez les jupes trapèzes et les pantalons évasés comme les pantalons pattes d’éléphant par exemple.

La morphologie en H

Vous avez une morphologie en H si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée.

Les vêtements à éviter

A éviter à tout prix avec une morphologie en H les hauts trop cintrés et tout vêtement qui se serrent avec une ceinture ou un cordon au niveau de la taille. Pour le bas, on range dans son placard les pantalons taille haute et les jupes trop larges.

Les vêtements à privilégier

En revanche, on sort du placard tous ses pantalons taille basse et pantalons droits, ainsi que les jupes droites qui feront des merveilles pour votre silhouette. En haut, on privilégie les formes « empire » et les tops un peu lâches.

La morphologie en O

Vous avez une morphologie en O si vous êtes un peu ronde avec une taille qui n’est pas marquée.

Les vêtements à éviter

Pour la morphologie en O, l’essentiel va se jouer dans le choix des matières et des couleurs : on évite donc les motifs trop imposants, les rayures, les vêtements brillants et les tissus stretch. On évite les vêtements qui dévoilent le ventre comme les t-shirts courts et les pantalons taille basse ; on évite également les minijupes moulantes qui accentuent la morphologie en O, tout comme les pantalons évasés et les bermudas.

Les vêtements à privilégier

Mais qu’est-ce que je peux porter si j’ai une morphologie en O ? Pas de panique, vous avez du choix. Au niveau des couleurs, les teintes sombres sont à privilégier pour alléger la silhouette ainsi que le total look monochrome – que tout le monde ne peut pas se permettre. Vos alliés seront les robes et les jupes droites, ainsi que les vestes qui tombent en dessous des hanches.

La morphologie en V

Vous avez une morphologie en V si vos épaules sont plus larges que vos hanches.

Les vêtements à éviter

Avec une morphologie en V, on oublie les vestes à épaulettes, qui vont accentuer la largeur des épaules. Plusieurs types de hauts sont aussi à proscrire, parmi eux il y a les cols roulés, les hauts trop courts et les bustiers. Pour le bas, on évite les jean et pantalons slim.

Les vêtements à privilégier

Vos alliés seront les robes et jupes en trapèze, qui mettront en valeur votre silhouette, et vous pouvez porter tous les autres types de pantalons. Pour le haut, on privilégie les vestes cintrées et les chemises amples.

La morphologie en X

Vous avez une morphologie en X si vos épaules et vos hanches sont alignées et que votre taille est marquée.

Les vêtements à éviter

La morphologie en X est la moins contraignante. Mais quelques vêtements sont à proscrire comme les pulls à cols roulés et les pulls trop moulants.

Les vêtements à privilégier

Avec une morphologie en X on peut presque tout porter ! On ose les motifs et tous les types de tissus, toutes les formes de jupes ou de pantalons.

La morphologie en 8

Vous avez une morphologie en 8 si vous avez les épaules et les hanches alignées avec une taille marquée avec des formes. 

Les vêtements à éviter

Avec la morphologie en 8 on évite tous les vêtements trop amples ou bouffants, que ce soit en haut ou en bas. On bannit aussi les vestes à épaulettes et les jupes plissées.

Les vêtements à privilégier

On adopte tous les manteaux, les vestes, les robes, les tuniques et les tops cintrés. On peut s’accorder les vêtements moulants, à conditions qu’ils ne soient pas trop vulgaires.

A lire aussi :