Visite de la Ligurie (Italie) par la côte

Visite de la Ligurie (Italie) par la côte
7
mai
2017

La Ligurie est une région côtière située au nord de l’Italie. Limitrophe avec la France, elle est la continuité de la Côte d’Azur. Région riche en histoire, elle regorge de paysages magnifiques et colorés entre mer et montagne. Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir ce littoral méditerranéen qui en fera rêver plus d’un !

Dix étapes d’un périple magique !

Visite de la ville de Vintimille 

La première ville de la côte c’est Vintimille (Ventimiglia en italien), ce n’est pas une ville touristique par essence, cependant, on y trouve les jardins botaniques Hanbury qui sont un joyau de la Ligurie. Les « Giardini Botanici Hanbury » ont été créé en 1867 par une famille anglaise, et concentre plus de 5800 types de plantes venant du monde entier, des plantes médicinales aux arbres fruitiers.

Une petite pause à Bordighera

Tout près de Vintimille, on trouve la petite ville de Bordighera à l’architecture typique de la Ligurie où il fait bon s’arrêter prendre l’air. Pour les plus téméraires, une petite baignade est envisageable.

San Remo, haut-lieu de la dolce vita

San Remo est une ville très réputée, notamment pour son festival annuel de musique. Ville très appréciée des milliardaires anglais et russes, on y trouve un casino et un centre historique – La Pigna – ainsi qu’une magnifique promenade en bord de mer, le « Corso Imperatrice » qui raviront les amateurs de dolce vita.

Bussana Vecchia ou le Village International des artistes

Bussana Vecchia est une commune proche de San Remo. C’est un village devenu fantôme en 1887 à cause d’un tremblement de terre, qui, en 1960, renaît grâce à la Communauté des Artistes Internationaux. Ils en ont fait un lieu de vie à part, régi par les idées artistiques de chacun. On l’appelle désormais « le Village International des Artistes » et il vaut le coup d’oeil.

Cervo, le retour au Moyen-Âge

Cervo, ou Cervo Ligure, est un village en périphérie de la ville d’Imperia. C’est un bourg médiéval ayant conservé toutes les caractéristiques du Moyen-Âge, surplombant une petite plage où il fait bon s’installer. Le village accueille également chaque année le festival international de Musique de Chambre.

Cap sur Gênes !

Gênes, Genova, capitale de la Ligurie. Ville natale de Christophe Colomb, elle regorge de sites historiques, de nombreux palais, églises, édifices ornés de fresques murales qui font d’elle un bijou de l’Italie toute entière. Les caruggi, ruelles étroites, gardent la fraîcheur en été et permettent aux habitants et aux touristes de se balader en toute tranquillité même en cas de chaleur extrême. On connaît aussi Gênes pour abriter l’un des aquariums les plus grands d’Europe, dont l’architecture est signée Renzo Piano.

Un détour vers Portofino

Le voyage continue, direction le Golfo del Tigullio. Le Golfo quoi? Le Golfo Tigullio, c’est là où l’on trouve la fameuse ville de Portofino, connue dans le monde entier. Un petit coin de paradis où il n’est pas rare de croiser des célébrités venant des quatre coins du globe. Un port de plaisance de taille raisonnable et une vue depuis le Castello Brown sur toute la baie à couper le souffle. On trouve les villes de Santa Margherita Ligure et Rapallo, stations balnéaires renommées et hauts lieux du tourisme ligure.

Les cinq terres paradisiaques

Aller en Ligurie et ne pas voir les Cinque Terre, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. Les Cinque Terre, c’est un ensemble de cinq villages – Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore – classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un ensemble de maisons aux couleurs vives surplombant des criques paradisiaques. Le seul bémol se trouve être la difficulté d’accès, malgré les routes et la voie ferroviaire qui ont été construites il faut s’armer de patience avant d’atteindre ce petit paradis sur terre.

La Pointe de Portovenere

Située plus au sud au cœur du parc national des Cinque Terre, Portovenere est une petite ville pittoresque sur la pointe qui sépare le Golfe de Gênes du Golfe des Poètes (La Spezia). Construite au 10ème siècle, elle regorge de vestiges anciens et de monuments historiques qui valent le détour. Pour les plus avides de curiosité, l’île de Palmaria qui se trouve au large de Portovenere vaut bien le coup d’œil.

Far niente à Lerici

Enfin, pour les amateurs de bronzette et pour le plus grand plaisir des yeux, la ville de Lerici est la dernière étape. Un endroit de rêve entre montagnes verdoyantes et mer bleu azur a quelque, pour une journée en toute tranquillité.

A lire aussi :