Visiter en famille et à vélo les bords de La Loire

Visiter en famille et à vélo les bords de La Loire
2
mai
2016

Ils sont réputés dans le monde entier et constituent une des plus grandes richesses du centre-ouest de la France. Seulement, en tant que touriste, la question que l’on peut très vite se poser c’est : par où commencer ? Les châteaux sont tellement nombreux. Alors, depuis quelques années un nouveau concept de visite touristique a vu le jour, à l’initiative de la Région Centre et des Pays de la Loire : la Loire à vélo à découvrir avec les offres de Neckermann.

C’est un circuit qui est unique en France, seulement pour les vélos et sans routes qui le borde. Cette « véloroute » s’étend sur environ 800 kilomètres, de Cuffy, une ville située juste au-dessus de Nevers là où le fleuve prend ses sources, jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins, non loin de Saint-Nazaire. Une traversée de deux régions qui ne manqueront pas de vous livrer tous leurs trésors.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un circuit naturel et culturel d’exception, car au bord de ce fleuve qui fait partie des fleuves les plus vieux d’Europe, vous saurez non seulement apprécier la faune et la flore, mais aussi les nombreux monuments touristiques et leurs histoires.

La Vallée des Rois : Joyaux d’architecture

Très prisée des rois français depuis des siècles, la Loire est donc parée de nombreux joyaux de l’architecture du Moyen-âge et de la Renaissance.La Vallée des Rois est une portion de la Loire, sur laquelle 38 Hauts-Lieux se sont établis, des châteaux aux églises en passant par les manoirs et les abbayes. Parmi les plus célèbres, le château de Chambord – où vécut François Ier, le Clos Lucé – demeure d’exception de Léonard de Vinci et de toutes ses œuvres, ainsi que Chenonceau ou encore Villandry et leurs magnifiques jardins.

D’autres châteaux comme Chaumont ont décidé d’inviter le présent et le futur dans leur enceinte, ne comptant plus sur la recherche d’histoire pour attirer ses visiteurs mais sur des manifestations d’art contemporain liés à la nature, tels le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, très réputé en France, qui depuis 23 ans maintenant laisse artistes et jardiniers mettre en place leurs créations parfois ludiques parfois étranges sur des parcelles de terre.

Où se loger dans la vallée de la Loire ?

Pour se loger, il n’y a pas d’auberges spécifiques aux cyclistes de la Loire à vélo sur le parcours, c’est au cœur des villes traversées par le circuit que des hôtels peuvent vous accueillir, des réservations sont possibles sur Hotels.com. Cependant, certains hôtels sont équipés d’un service vélos pour garder les vélos et le matériel des cyclistes du circuit en toute sécurité. Si vous préférez rester dans un environnement naturel, les campings ne manquent pas en bord de Loire et dans la région, à condition bien sûr de s’être équipé d’une tente !

Où se ravitailler

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent en bord de Loire ! Des établissements à la portée de toutes les bourses comme TheFork, du petit restaurateur aux étoilés Michelin. Et, bien sûr, pour des courses alimentaires ou bien de première nécessité, vous pouvez toujours compter sur les grandes surfaces rencontrées au fil du parcours.