Visites historiques : Quelques lieux à voir

Visites historiques : Quelques lieux à voir
21
janvier
2017

On a tous passé énormément temps dans les livres d’Histoire à essayer de comprendre et d’emmagasiner des dates et des faits. Il nous en reste parfois peu de choses ! Et si l’on décidait de comprendre l’Histoire en voyageant sur des lieux mythiques avec nos amis ou nos enfants ?

En France : revisiter des époques lointaines

A Reims, sur les traces de Clovis

gargouille sur la cathedrale de reimsAu départ de Dommery, il est possible de découvrir l’époque mérovingienne, en commençant par la visite de l’Eglise Sainte Marie Madeleine dans laquelle fut catéchisé Clovis.

Passage par la cathédrale de Reims bien évidemment pour l’épisode du baptême de l’an 498 puis direction Soissons pour vous faire raconter l’épisode du vase brisé. Petit plus : Avis aux randonneurs passionnés par cette période historique. Un circuit spécial Clovis vous attend de Vouillé aux Tours Mirandes, à quelques kilomètres de Soissons, pour une reconstitution sur mesure. Pour aller à Reims, nous vous conseillons le covoiturage de Blablacar.

Aguilar, pour l’époque cathare

C’est une idée également de randonnée à thème, de partir du château d’Aguilar à celui de Montségur pour remonter le fil de l’Histoire cathare du 12ème siècle. Près de Carcassonne, la visite de ces lieux emprunt d’Histoire est doublée d’une ascension mémorable en haut de pitons rocheux « imprenables ». N’oubliez pas la forteresse de Quéribus et la boucle est bouclée, le tout au milieu de paysages verdoyants, variés et naturels.

Louveciennes : à 20 km de Paris

Avec beaucoup d’astuce et une chance inouïe, peut-être arriverez-sous à jeter un œil à ce château récemment rénové par un riche anonyme pour être fidèle au style d’époque et réputé le plus cher du monde (275 millions d’euros). Jardins à la française, fresques d’époques, plafonds peints, pièces secrètes, petit salon au fond des douves, sous une bulle de verre au milieu de laquelle les poissons nagent comme des rois. Excusez du peu.

Paris est quant à elle facilement accessible en Thalys. Il faudra ensuite prendre un train régional pour arriver à Louveciennes.

Le 20ème siècle : des vestiges encore très présents

L’Autriche : et Mozart ?

De Salzbourg, la ville natale de Mozart, en passant par la région des lacs ou Salzkammergut, qui regorge de 76 lacs profonds aux eaux transparentes, de vallées incroyables et verdoyantes, et de petits villages plein de cachet. A ne pas louper, la petite pause à Bad Ischl où Francois-Joseph adorait venir se reposer. Vous pourrez y visiter la « Kaiservilla », lieu de rencontre et de fiançailles entre Francois-Joseph et Sissi.

tranchees de la premiere guerre mondiale en franceAu Nord de la France : la ligne de front

De nombreux chemins de la Mémoire ont été officialisés, notamment en cette période de commémoration du centenaire 14-18. Partant d’Ypres, en passant par la Flandre puis la Picardie, les nostalgiques de la 1ère guerre peuvent marcher dans les traces des soldats et visiter des sites de mémoire prestigieux, témoins d’une époque guerrière.

En Pologne : sur les traces de la Shoah

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, ceux qui veulent se rendre compte de la tragédie de la 2ème Guerre mondiale ou se recueillir… Des circuits de la Mémoire sont proposés autour des sites d’Auschwitz Birkenau, Majdanek, Sobobor, Chelmno et Treblinka.

Attention : C’est déconseillé pour de jeunes enfants. Bien d’autres destinations vous permettraient de revisiter l’Histoire avec vos enfants, vos élèves ou vos amis. Il suffit que vous ayez ciblé vos envies et vos époques! A vous de jouer pour nous mettre sur la piste d’un Grand homme ou nous faire revivre les moments clefs de notre histoire d’hommes ! N’hésitez pas à nous associer à vos expériences de « retour vers le passé » !

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :