Vitamines et minéraux… Faisons le point !

Vitamines et minéraux… Faisons le point !
11
novembre
2017

Les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, on le sait, il faut en consommer pour être en bonne santé et tenir le coup pendant la journée ! Vitamine A, B, C, D, E, etc… Il y a quand même de quoi être perdu ! En effet, la plupart du temps, nous ne savons pas trop pourquoi nous devons les consommer et quel est leur rôle sur l’organisme. Faisons donc le point !

Les Vitamines

Les vitamines sont indispensables pour l’organisme ! En effet, elles interviennent dans les réactions chimiques du corps et permettent le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, chaque vitamine a un rôle bien précis et se trouve dans certains aliments en particulier.

Vitamine

Autres noms

Ce qu’elle apporte

Aliments qui en contiennent en grande quantité

A

Rétinol, caroténoïdes

Bonne vision, anti-âge, bon pour le système immunitaire

Beurre, lait, fromage, œufs, carotte, légumes verts

B1

Thiamine

Donne de l’énergie, stimule le système nerveux

Viandes, poissons, céréales complètes, légumes secs

B2

Riboflavine

Donne de l’énergie, antioxydant

Poisson, œufs, laitages

B3

Niacine, Vitamine PP

Donne de l’énergie, fabrique les hormones

Viandes, poissons, œufs, foie

B5

Acide pantothénique

Donne de l’énergie, régule le stress, synthétise l’hémoglobine, stimule le système nerveux

Viandes, poissons, œufs, laitages, champignons, lentilles, levure

B6

Pyridoxine

Donne de l’énergie, aide à lutter contre les virus et bactéries

Viandes, poissons, foie, lentilles, germe de blé, bananes, chou-fleur, levure

B8

Biotine

Donne de l’énergie, maintient en bonne santé les cheveux, ongles et la peau

Œufs, noix, haricots, lentilles, soja, maïs, foie

B9

Folates/acide folique

Apport des protéines, prévention des cancers

Feuilles, légumes verts, maïs, foie

B12

Cobalamines

Nécessaires pour les globules rouges et cellules nerveuses

Aliments d’origine animale

C

Acide ascorbique

Antioxydant, donne de l’énergie

Fruits et légumes

D

Ergocalciférol, Cholécalciférol

Santé des os, anti-inflammatoire

Poissons gras, foie de morue

E

Tocophérols, tocotriénols

Antioxydant, anti-inflammatoire, bon fonctionnement du système immunitaire

Huile d’olive, huile de colza, arachides, avocat

K

Phylloquinone, ménaquinone

Coagulation, anti-inflammatoire, croissance des cellules, bon fonctionnement cardiovasculaire

Légumes à feuilles, viandes, produits fermentés

 

Les minéraux

Les minéraux, tout comme les vitamines, sont des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et assument chacun une fonction précise dans le corps humain. Ainsi, il existe quatre minéraux qu’il faut intégrer dans son alimentation :

  • Le calcium : c’est le minéral le plus présent dans le corps humain, il permet aux os d’être forts. En consommer en bonne quantité c’est s’assurer d’éviter des maladies comme l’ostéoporose par exemple. Les deux plus grandes sources de calcium sont les eaux minérales et les produits laitiers.
  • Le potassium : il permet de faire circuler l’eau dans l’organisme de manière homogène. C’est aussi un allié pour les sportif, puisqu’il agit directement sur les contraction musculaire et permet d’éviter les crampes et les courbatures. Le potassium est aussi un régulateur de la pression artérielle. On en trouve principalement dans les lentilles et dans de nombreux fruits et légumes, mais aussi dans les céréales.
  • Le magnésium : C’est sûrement le minéral le plus complet ! Il a de nombreux atouts pour l’organisme, comme par exemple le renforcement du système immunitaire, anti-inflammatoire et antiallergique, il assure aussi une bonne digestion sans oublier son action déstressante. On le trouve dans divers aliments, des fruits de mer aux céréales en passant par le chocolat noir.
  • Le phosphore : c’est un minéral qui intervient dans le métabolisme des sucres et des graisses, consolide les os et permet aux vitamines du groupe B d’entrer en action. On en trouve dans les céréales complètes, et dans les fraises.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des formes de minéraux. Il y a le fer, qui stimule le système immunitaire et permet d’oxygéner les organes ; on en trouve dans la viande et le poisson en grande quantité. Puis, il y a le zinc, qui est un antioxydant permettant aux protéines d’être assimilée par le corps humain et que l’on trouve principalement dans la viande rouge et les crustacés. Le sélénium, quant à lui, ralentit le vieillissement cellulaire mais qui ne doit pas être consommé en trop grande quantité, on le trouve dans les produits d’origine animale et dans certains fruits et légumes. Enfin, l’Iode, lié au bon fonctionnement de la thyroïde que l’on trouve principalement dans le sel et les algues. 

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