Voyager avec des applications sur mesure

Voyager avec des applications sur mesure
15
avril
2016

C’est simple, c’est gratuit et cela permet de ne pas être à court d’idées, de se perdre avec modération juste le temps d’une rencontre ou d’une découverte insolite, hors des sentiers battus mais surtout de ne pas passer à côté des bons plans. C’est rassurant et utile, que dire de mieux ? Il y en a des centaines, pour tout et pour tous, certaines sont gratuites et d’autres pas… Faisons un tour du côté de la gratuité, il ne manquerait plus que ça de devoir alourdir encore et encore son budget vacances !

Attention : Vigilance toutefois par rapport aux destinations choisies car certaines applications ne fonctionnent plus une fois sorti des périmètres de couverture réseau.

Pour les vols : les bons plans

Les comparateurs

Premièrement, « Kayak » ou « Liligo » vous permettent de comparer et procéder à votre réservation aérienne mais aussi votre hébergement, votre séjour et toutes les informations inhérentes. Ensuite, «  Flightaware » et «  Skyscanner » vous permettront d’avoir des informations pratiques et être averti des changements ou retards…  N’oubliez pas « Blablacar » pour les bons plans en covoiturage ! Enfin, « Booking.com »,aide les voyageurs pour leur réservation d’hôtels !

Préparez vos bagages

Pensez à l’application « Simply Pack » pour ne rien oublier dans votre valise ! Idéal pour les distraits

Pour l’hébergement et la restauration

« CityMaps2Go » vous permet de télécharger des cartes et des bons plans en matière d’hébergements et restaurants (« Trip Advisor » rend le même service sur Smartphone ou « Hop Stop » ou « TripWolf »)… idéal pour les plans de dernière minute une fois sur place ainsi que pour des infos en live…

« CouchSurfing » et « Airbnb » pourront vous permettre de louer un canapé aux 4 coins du monde ! Pour les auberges de jeunesse, c’est  « Hostelword » : 6000 destinations, 23 000 hôtels rien que cela ! ou encore « Hostelbooker » …

« Foursquare » complète avec de bonnes adresses de boîtes de nuit ! Et pour vous orienter, « Boussole » ou « Google Map » couvrent presque toute la planète !

Pour gérer son budget ou convertir les devises :

Si vous partez à plusieurs, privilégiez « Tricount » pour tracer les dépenses de chacun et faciliter les remboursements de rigueur. Suivez la devise « les bons comptes font les bons amis ! ».

« XE Currency » est un convertisseur de toutes les monnaies du monde. Si vous souhaitez éviter les bureaux de change, privilégiez « Weelo » de particulier à particulier !

Pour des conseils : mieux vaut prévenir que guérir !

Retrouvez les « Conseils aux voyageurs », proposés par le Ministère des Affaires étrangères, et partez rassurés quant aux risques à connaître ou encore avec « Travel Emergency », qui vous donne accès aux numéros d’urgence… Si vous vous blessez sans trop de gravité, consultez « iFirst Aid Lite» ou « Travel Tips 101 » pour connaître les bons premiers gestes de secours. « Eurekasanté » (Vidal du voyageur) vous donnera les informations pour les vaccins obligatoires et risques sanitaires.

Sur place : les petits plus

Restez connectés !

« WifiFinder » vous permet de faire une recherche de réseau Wifi, et avec Metro ou aMetro, baladez-vous dans les grandes villes de rame en rame !

Pour la traduction :

« Google traduction » vous aide dans plus de 70 langues, tandis que « Image-it » vous apportera immédiatement l’image de ce que vous êtes en train de vouloir expliquer !

Pour vos contacts et vos photos

Si vous souhaitez réaliser un petit reportage photo, privilégiez « Instagram ». Quant à la qualité contact avec vos proches, « Whats App » « Messenger », « Skype » ou « Viber » sont toujours des valeurs sûres.
« Rough guides » donne des inspirations… Ce sont de grands photographes qui postent leurs bonnes idées de photos de la ville où vous êtes !

Votre smartphone est une mine aux trésors, il suffira juste de bien savoir l’utiliser voire même de pratiquer un peu avant le départ et surtout de ne pas le laisser traîner ! A votre retour imprimer vos souvenirs avec Smartphoto.

Visez l’application qui vous convient et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en la matière !