Voyager avec son animal de compagnie

Voyager avec son animal de compagnie
30
novembre
2015

Partir en vacances avec son animal de compagnie est un bonheur mais demande beaucoup d’organisation ! En effet entre le côté administratif et l’équipement nécessaire pour le voyage, il est vite possible de s’y perdre… Voici une petit récapitulatif qui vous aidera.

Comment voyager avec votre animal ?

Le transport et l’équipement

Les animaux de compagnie sont acceptés dans de nombreux modes de transport mais en respectant certaines règles strictes. En effet, il est important de se renseigner sur les règlements des compagnies de transport et de choisir le matériel adapté à votre petit compagnon, et au mode de transport choisi.

Caisse et sac de transport

La caisse de transport ou le sac de transport permet d’emmener les chiens et les chats de petit gabarit. Il en existe plusieurs types, en métal ou en plastique. Ces équipements sont très utiles pour partir en avion, en train ou même en voiture. Attention certaines caisses ne sont pas compatibles avec certains modes de transport !

Pour partir en avion, la cage de transport doit correspondre aux normes de sécurité établies par l’association internationale de transport aérien (IATA). Vérifiez bien ce point avant votre départ pour être sûr que votre équipement soit autorisé et ainsi éviter les déconvenues une fois arrivé à l’aéroport.

Pour la plupart des compagnies aériennes, si l’animal pèse moins de 6 kilos, il est apte à voyager en cabine. S’il pèse plus, l’animal voyagera en soute. Pour les voyages en train, le règlement varie d’une compagnie à l’autre. Il est nécessaire de bien se renseigner auprès de celles-ci.

Couverture, filet de protection ou harnais

Si vous voyagez en voiture, il est recommandé pour les chiens d’utiliser une couverture spéciale, un harnais pour l’attacher ou encore un filet de protection pour le coffre afin de le faire voyager en toute sécurité. Ne lésinez pas sur la qualité de l’équipement.

Les chiens doivent toujours être installé à l’arrière de la voiture. Pensez à bien hydrater votre animal et à laisser les fenêtres ouvertes. Les chats quant à eux peuvent voyager en voitures grâce à une caisse de transport ou bien un panier de voyage.

Les démarches administratives

Votre animal doit avoir ses vaccins à jour pour pouvoir voyager, ceux-ci doivent être indiqués dans son passeport par un vétérinaire. Pour pouvoir voyager dans l’union européenne, votre animal de compagnie doit être identifiable grâce à sa puce électronique.

Dans certains pays, des réglementations supplémentaires existent. Il est impératif de vous renseigner auprès des organismes compétents pour obtenir ces informations, comme l’ambassade du pays où vous voulez vous rendre par exemple. Si votre animal souffre d’un problème de santé, demandez impérativement l’avis d’un vétérinaire avant de voyager avec votre animal !

Où loger avec son petit compagnon ?

Malheureusement, de nombreux hôtels et propriétaires refusent les animaux de compagnie. Pour préparer votre séjour et chercher les hébergements acceptant les compagnons à 4 pattes, de nombreux sites existent pour vous aider.

Certains sites propose des liste d’hébergements dont les propriétaires acceptent les animaux comme www.location-vacances-animaux.net. Il existe également des blogs répertoriant les hôtels, les restaurants, les chambres d’hôtes et tous les lieux touristiques acceptant les animaux comme www.chien-admis.be . Vous trouverez de quoi vous organiser de superbes vacances en compagnie de votre animal favori.