Voyager en échangeant sa maison

Voyager en échangeant sa maison
16
août
2017

Depuis quelques années maintenant, il existe une nouvelle façon de voyager tout en se logeant à moindre frais. En effet, l’échange de maison ou d’appartement est devenu une bonne manière de voir du pays tout en étant assuré de séjourner dans un endroit confortable sans débourser le moindre centime. De plus, avec une multitude de sites Internet spécialisés dans ce domaine, il est désormais très facile de trouver une maison à échanger dans le pays ou la région de son choix.

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Le système du troc 

Il s’agit tout simplement de « troquer » son habitation avec celle d’une autre personne durant ses vacances. De ce fait, cette personne viendra habiter chez vous pendant que vous profiterez de sa maison de vote côté. Ce système à l’avantage d’être très économique car vous n’aurez aucun frais d’hébergement ce qui allégera grandement votre facture de vacances.

Partez rassuré

De plus, l’échange de maison est un excellent moyen de s’assurer que son habitation ne sera pas victime d’un cambriolage ou d’un dégât des eaux, par exemple, car il y aura toujours quelqu’un chez vous durant votre séjour à l’étranger. Par conséquent, en cas de problème, vous serez immédiatement prévenu et cela vous évitera de bien mauvaises surprises à votre retour.

Comment échanger sa maison ?

Postez une annonce 

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux sites web permettant d’adhérer à cette nouvelle méthode de voyage. Il vous suffira de vous créer un compte personnel puis de poster votre annonce en spécifiant votre type d’habitation (maison, appartement, studio…) ainsi que quelques éléments clés comme sa superficie, sa localisation ainsi que le nombre de chambre par exemple. Bien évidemment, vous ne devrez pas oublier de spécifier les dates auxquelles votre maison sera disponible afin que les réponses que vous obtiendrez correspondent parfaitement à vos attentes.

Trouvez la personne idéale

Dès lors que vous aurez trouvé une personne souhaitant échanger sa maison avec la votre et que celle-ci corresponde à vos attentes, vous pourrez définir les modalités d’échange de clés en vous mettant d’accord sur le lieu de la rencontre.

Les avantages de l’échange de maison

Devenez un “local” 

Même si le fait de trouver un hébergement de vacances sans dépenser un centime est l’un des principaux avantages de ce système, l’échange de maison est aussi une bonne solution pour découvrir un pays en étant en totale immersion. En effet, le fait de vivre pendant quelques temps chez une personne de la région que vous visitez vous permettra de rencontrer plus facilement les locaux en allant, par exemple, sonner chez ses voisins pour faire plus amples connaissances et partager, pourquoi pas, un dîner festif et enrichissant.

Se sentir chez soi

De plus, en échangeant sa maison, on accédera indéniablement à un hébergement beaucoup plus confortable et fonctionnel que si l’on avait été obligé de réserver une chambre d’hôtel ou un mobil-home par exemple. Régit par un contrat spécifique, l’échange de maison est très bien encadré et les mauvaises surprises sont très rares. De plus, cela vous permettra de découvrir une nouvelle méthode de voyager à moindre frais!

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :