Voyager en Russie : Comment recevoir son visa

Voyager en Russie : Comment recevoir son visa
4
janvier
2017

Le Kremlin, le Musée de l’Ermitage, la Place Rouge ou encore la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé… Les destinations Russes sont à la mode chez les agences de voyage telles que Expedia ou Connections. Malgré les centaines de choses à voir en vacances en Russie, y voyager n’est pas une chose aisée ! Même si le pays vaut le détour, l’accès lui est un long périple sinueux qui vous demandera beaucoup de patience. On vous explique les petits détails pour l’obtenir ! Une fois le visa dans votre poche, c’est un pays majestueux qui s’offrira à vous !

Première obligation : l’invitation

C’est étonnant, mais tout cela est en réalité une série de formalités servant à garantir votre sécurité et celle des habitants. En effet, pour pouvoir entrer sur le territoire russe, il faut que vous y soyez invité par quelqu’un, une sorte de garant, et que vous obteniez une confirmation d’accueil. Pour l’obtenir, il vous faut passer par une auberge de jeunesse ou un hôtel (ou une agence, ce que nous verrons par la suite). Attention : Si vous restez plus de 7 jours, vous devrez fournir les détails de votre venue et vous enregistrer auprès des autorités russes.

Les étapes : on rentre dans le vif du sujet

Après l’invitation (appelée aussi le voucher)…

Après cette étape (il suffit de réserver sur Hotels.com par exemple), il faut remplir le formulaire de demande en ligne (sur le site visa.kdmid.ru). Ensuite, il vous suffit de l’imprimer, de le dater puis le signer ! Enfin, rendez-vous au Centre de Visa pour la Russie à Bruxelles ou Anvers (Paris ou Strasbourg en France). Le lien ici : https://vhs-belgium.com/main.php?lang=fr&id=index

Le Centre de Visa

Celui-ci vous permettra de conclure votre demande. Il faut donc vous rendre 3 semaines avant votre départ sur place pour remplir ces papiers. De plus, vous aurez le formulaire d’attestation d’assurance à remplir et n’hésitez pas à demander conseils pour le faire. Vous pouvez consulter notre petit mémo à la fin pour avoir toutes les cartes en main pour obtenir votre accès tant convoité dans ce pays.

L’agence : la solution facile mais plus chère

C’est peut-être une solution plus chère mais le jeu en vaut la chandelle. Le temps que vous économiserez vaut bien une poignée d’euros. Par contre, méfiez-vous, il y a certaines agences qui tentent d’arnaquer les clients en augmentant excessivement les prix. Aussi, essayez de faire votre demande de visa dans une agence différente de celle où vous demandez votre invitation. Adressez vous par exemple à « https://allerenrussie.com/nous-contacter » ou « https://mon-visa.com/visa-Russie.php » pour votre visa. Ensuite, on vous conseille https://www.russieautrement.com » pour faire votre demande d’invitation. Petit conseil : Gardez tout de même en tête que le prix approximatif pour un visa « Tourisme » (c’est à dire de 4 à 10 jours) avoisine les 60€.

Petit mémo des pièces à fournir :

  • Votre invitation
  • Un passeport valable au moins 6 mois et une copie de ce dernier
  • Le formulaire de demande de visa (à voir sur le site visa.kdmid.ru)
  • Une attestation d’assurance reconnue
  • Une photo d’identité
  • Le paiement des frais de visa

Pays aux multiples facettes, les vacances en Russie vous attendent et croyez-nous, ça en vaut la peine ! Surtout, ne manquez pas Saint-Pétersbourg et ses nuits blanches si vous avez l’occasion d’y aller au moins de juin… Nous espérons vous avoir éclairé sur vos interrogations, et que vous pourrez visiter le pays sans problème avec votre nouveau visa.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :