Les clés pour voyager en toute sécurité

Les clés pour voyager en toute sécurité
8
mars
2017

Voyager c’est bien, voyager en sécurité c’est mieux. A l’heure où de plus en plus de jeunes partent à l’étranger pour vivre des expériences Erasmus, Interrail ou des césures d’un an pendant leurs études, il est indispensable de connaître certaines règles de bases à appliquer quand on part de chez soi. Voici donc tous les conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de vos vacances ou vos voyages universitaires !

Avant de partir : les choses à ne pas oublier

Vérifier l’état de santé du pays de destination

Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, tout simplement, avant de partir, nous vous conseillons d’aller vérifier s’il y a des zones de tensions, des problèmes météorologiques ou même des virus là où vous comptez vous rendre. En effet, personne n’est à l’abri de problèmes comme ceux-là.

Allez donc jeter un œil sur des sites comme : « https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/?debut_dernieres_minutes=0#pagination_dernieres_minutes », vous aurez quelques informations sur les lieux où la méfiance est de mise.

vaccin sur la table du medecinUn vaccin ? Petite piqûre de rappel

Zika, Ebola, H1N1… Tous ces noms vous disent sûrement quelque chose, non ? Comme nous venons de le voir ci-dessus, il y a parfois des risques d’épidémies et ce, partout.

Bien entendu, vous ne risquez rien si vous pensez à prendre les mesures nécessaires avant de partir. N’hésitez pas à consulter internet ou même votre médecin pour qu’il puisse vous adresser ses prescriptions avant de partir pour un long voyage.

C’est tout bête mais vraiment utile

Pour les plus « tête en l’air », n’oubliez pas de scanner vos documents personnels, pour les avoir toujours sur vous. Le must serait de les avoir sur votre téléphone, pour être sûr de ne pas se retrouver dans de mauvais draps si un jour vous les perdez.

L’assurance

Ne vous inquiétez pas, si vous partez avec votre école pour un échange universitaire, bien souvent, celle-ci vous proposera une assurance parfaite pour votre voyage.

Le cas échéant, renseignez-vous pour en souscrire une, elle vous sera réellement utile s’il vous arrive quelque chose. Partenamut propose par exemple des offres attractives. ieux vaut prévenir que guérir.

Sur place : les habitudes à prendre

A propos d’argent

Moins vous aurez d’argent en liquide sur vous, mieux vous vous porterez ! Prenez donc l’habitude de ne jamais retirer trop de cash d’un coup, surtout dans les grandes capitales ou des personnes mal intentionnées pourraient être susceptibles d’en vouloir à votre argent. De même si vous égarez votre porte-feuille, les personnes sont souvent très gentilles mais si vous avez une grosse somme d’argent à l’intérieur, vous risquez de ne pas la revoir.

La règle des deux fois

Que vous soyez au restaurant, à l’école, à la piscine ou autre… Après votre activité, au moment de récupérer vos affaires et de rentrer chez vous, vérifiez toujours deux fois si vous n’avez rien oublié. Vous n’imaginez pas ce que l’on peut retrouver chaque jour comme objets trouvés, il vaut mieux alors prendre quelques secondes supplémentaires pour tout vérifier plutôt que de perdre un téléphone portable, un vêtement ou même un objet qui aurait plus de valeur.

pickpocket qui vole un portefeuille de quelquunLes pickpockets

Prenez garde à ne jamais laisser d’objets de valeur dans votre poche arrière de pantalon. Ce sont des proies faciles pour les pickpockets surentraînés… Ils pourraient vous dérober votre porte-feuille sans même que vous puissiez vous en apercevoir…

De même si vous allez au parc ou dans un endroit où il y a du monde, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance, gardez toujours vos objets à portée de main.

Attention aux animaux

Bien que vous puissiez aimer les animaux (nous aussi d’ailleurs!), nous vous conseillons de ne pas caresser des animaux sauvages lorsque vous êtes à l’étranger. Même si on entend souvent que ce sont les moustiques dont il faut se méfier, il peut arriver que des chiens ou des chats errants puissent transporter de légères maladies…

Précautions donc. Même si certaines règles sont ennuyantes à mettre en œuvre, elles pourraient vous éviter bien des malheurs.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi :