Zoom sur les shampoings secs

Zoom sur les shampoings secs
22
mai
2018

Le shampoing sec est depuis quelques années entré dans nos habitudes capillaires. On le trouve le plus souvent sous forme de vaporisateur, et il contient des agents absorbants comme l’argile par exemple pour absorber l’excès de sébum et donner un aspect propre aux cheveux que l’on n’a pas eu le temps de laver. Il en existe de toutes sortes, et il est parfois difficile de savoir lequel nous conviendra le mieux, d’autant plus que chaque produit à ses avantages et ses inconvénients. Peut-on faire confiance aux marques que l’on trouve dans le commerce ou faut-il le fabriquer à la maison ? Voici quelques pistes pour trouver le shampoing sec qui vous conviendra le mieux.

Les pour et les contre du shampoing sec

Le shampoing sec est une super invention, qui sert à la plupart des femmes de nos jours. Mais si ce produit est pratique, il ne substitue pas pour autant un vrai shampoing.

De réels avantages pour vous

Premièrement, le shampoing sec est un réel gain de temps : il faut vaporiser quelques secondes et vos cheveux sont comme propres ! Pratique lorsque vous sortez à la hâte et que vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et de les sécher. Mais ce n’est pas tout ! Le shampoing sec redonne aussi du volume aux cheveux et les rend plus faciles à coiffer. Un produit avantageux pour les personnes aux cheveux fins, mais aussi pour les cheveux colorés puisqu’il permet de garder la couleur plus longtemps. Au niveau environnemental, le shampoing sec gagne des points en économisant l’eau que l’on utilise habituellement pour se laver les cheveux.

Les quelques inconvénients du shampoing sec

Il y a aussi quelques inconvénients : le shampoing sec est une solution momentanée, en aucun cas il peut substituer un vrai shampoing, car il faut éliminer les impuretés du cuir chevelu et non les cacher. Son pouvoir absorbant finit toujours par s’estomper au bout de quelques heures et il faut donc les laver. Quelques shampoings secs ont tendance à laisser une couche de poudre un peu inesthétique sur les cheveux. Autre petit soucis, on peut trouver des agents toxiques et polluants dans les shampoings secs en spray.

Les meilleures marques de shampoings secs

Comme nous le disions, les shampoings secs, il en existe de toutes sortes. Si vous hésitez encore, voici deux marques de shampoings secs qui sauront vous satisfaire.

Batiste, la star en la matière

Les shampoings secs de la marque Batiste sont sûrement les meilleurs en la matière. Et pour cause, pas de traces disgracieuses car vous trouverez un shampoing sec adapté à votre couleur de cheveux. Pratique non ? La gamme de shampoings secs de Batiste est très large, elle s’adapte aussi à votre type de cheveux. Seule précaution à prendre : vaporiser le produit AVANT de vous habiller si vous utilisez les sprays adaptés à votre couleur de cheveux pour ne pas tâcher vos vêtements. 

Hair Refresher de davines

Le Hair Refresher de davines est un produit un peu plus haute gamme. Mais il est très efficace ! Même après le sport, il allège les cheveux et leur redonne de la fraîcheur. C’est le shampoing sec le plus discret, puisqu’il ne laisse aucuns résidus sur les cheveux. Petit bémol, il ne redonne pas de volume aux cheveux. C’est donc un produit discret et efficace que vous trouverez dans des boutiques spécialisées.

Les shampoings secs à faire chez soi

Si investir dans un shampoing sec ne vous parle pas et que vous êtes adepte du 100% naturel, voici deux astuces efficaces, rapides et naturelles à réaliser chez soi.

Le rhassoul, l’argile qui vous sauvera la mise

Le rhassoul est une argile en poudre que l’on peut trouver en parapharmacie ou dans des boutiques spécialisées en produits naturels. Avec un pinceau de blush, appliquez-en sur les zones qui en ont besoin et le tour est joué. C’est économique et naturel. La poudre convient d’avantage aux cheveux foncés puisqu’elle est brune.

La maïzena, allié des cheveux clairs

L’amidon de maïs, ou maïzena, on en a tous dans son placard. Et ça tombe bien ! Pour les cheveux plus clairs, c’est un merveilleux substitut de shampoing sec. On l’applique au pinceau et elle absorbe efficacement l’excès de sébum des cheveux. Alors, avant d’investir dans un shampoing sec, testez cette alternative maison !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :